Gérer les temps de la ville pour éviter la ghettoïsation. L'exemple du centre-ville de Tours



in cahier Espaces n°78
Juillet 2003 - 6 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Les rythmes urbains se trouvent modifiés par les évolutions sociologiques des habitants qui cohabitent au sein de la ville. D'un côté, on songe à modifier les horaires d'ouverture des services (transport, commerces de proximité) afin de mieux répondre aux besoins des actifs. De l'autre, la ville offre des espaces aux fêtards noctambules et aux activités diurnes. Ces lieux, et notamment les cœurs de ville, deviennent des espaces de tentations où les “tribus” des temps modernes expriment leurs pulsions. La cohabitation est-elle alors possible entre des groupes humains qui ont des intérêts (commerçants, salariés) et des motivations (sortie de groupe, étudiants, touristes) parfois opposés (riverain actif contre jouisseur noctambule) ? Une enquête menée à Tours permet d'analyser en détail la perception qu'ont les riverains des nuisances du temps de la nuit. Répression, dissuasion et régulation semblent être les actions majeures attendues par ces derniers. Face à l'incivilité des personnes consommatrices ou des acteurs peu disciplinés (commerçants), le choix de réguler le temps dévolu aux loisirs est une nécessité vitale pour le cœur des villes, sous peine de les transformer en espaces de loisirs sans habitants.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier