La croisière se démocratise. L'exemple de Costa Croisières



in cahier Espaces n°79
Novembre 2003 - 3 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Au cours des vingt dernières années, la croisière s'est véritablement démocratisée et les prix ont largement baissé. Pour proposer des tarifs plus abordables, Costa Croisières s'appuie à la fois sur la taille des nouveaux bateaux de croisière et sur celle du groupe Carnival Corporation, qui lui permettent de faire des économies d'échelle et d'abaisser considérablement les coûts d'exploitation.
Par ailleurs, Costa Croisières a mis en place un tour operating très élaboré qui lui permet de proposer à ses clients, grâce à des négociations sur des volumes importants avec les transporteurs, des pré et post-acheminements vers les ports à des prix très attractifs. C'est donc à la fois la dimension de l'offre (disponible toute l'année) et une stratégie tarifaire adaptée (yield management) qui permettent à Costa Croisières de proposer des prix moins élevés.
Cela étant, le concept de croisière renvoie à un produit complexe qui nécessite beaucoup de personnel et des prestations très fournies et nombreuses. Les croisières low cost renvoient à un concept qui n'a rien à voir avec celui de la croisière.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier