Au cours des vingt dernières années, la croisière s'est véritablement démocratisée et les prix ont largement baissé. Pour proposer des tarifs plus abordables, Costa Croisières s'appuie à la fois sur la taille des nouveaux bateaux de croisière et sur celle du groupe Carnival Corporation, qui lui permettent de faire des économies d'échelle et d'abaisser considérablement les coûts d'exploitation.
Par ailleurs, Costa Croisières a mis en place un tour operating très élaboré qui lui permet de proposer à ses clients, grâce à des négociations sur des volumes importants avec les transporteurs, des pré et post-acheminements vers les ports à des prix très attractifs. C'est donc à la fois la dimension de l'offre (disponible toute l'année) et une stratégie tarifaire adaptée (yield management) qui permettent à Costa Croisières de proposer des prix moins élevés.
Cela étant, le concept de croisière renvoie à un produit complexe qui nécessite beaucoup de personnel et des prestations très fournies et nombreuses. Les croisières low cost renvoient à un concept qui n'a rien à voir avec celui de la croisière.
Contactez Jean-François Texier par mail
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.