Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'Espagne se souvient de son passé douloureux


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°80
Décembre 2003 - 3 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. À la mort de Franco, l'Espagne s'est imposé d'oublier son passé récent pour construire son avenir. En 1975, l'ensemble des formations politiques espagnoles a conclu un “pacte d'oubli” (Paz, piedad y perdon). Ce pacte a permis à l'Espagne, en évitant affrontements et règlements de comptes, d'asseoir la démocratisation du pays et de favoriser son intégration européenne.
Mais amnistie ne signifie pas amnésie. Aujourd'hui, presque trente ans après, apparaît chez les anciens républicains une forte volonté de retrouver la mémoire, de rétablir une vérité souvent occultée depuis 1938. Au cœur de ce travail de mémoire, le site de la bataille de l'Èbre, au sud de la Catalogne, est un lieu emblématique. Un sentier de randonnée y a été aménagé. À Gandesa a été créé le Centre d'études de la bataille de l'Èbre (CEBE), où sont conservés les documents et objets relatifs à ce chapitre de la Guerre civile espagnole. Le CEBE organise régulièrement expositions et conférences.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation