Interprétation des sites historiques et genèse des mythes nationaux. De Masada à Little Bighorn



in cahier Espaces n°80
Décembre 2003 - 7 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Cet article compare l'évolution de l'interprétation de deux sites historiques. Le premier site, Masada, en Israël, est l'un des sites archéologiques les plus célèbres au monde. C'est là que, en 74 après J.C., 960 hommes et femmes juives, face à la menace imminente d'un siège par les forces romaines, se donnèrent la mort plutôt que d'être capturés par eux. Le deuxième site fut également le théâtre d'une immolation massive. Il s'agit du Monument national de la bataille de Little Bighorn, dans le sud-est du Montana aux États-Unis. Au fil des années, l'interprétation de ces sites a évolué.
Ainsi, le site de Masada a d'abord été le symbole de la puissance et de l'ingéniosité romaine, puis celui du suicide des Juifs, pour devenir un véritable lieu de pèlerinage national des Israéliens. Aujourd'hui, il est devenu, presque par défaut, un site important pour les Juifs non israéliens.
Le site de Little Bighorn, quant à lui, fut tout d'abord un symbole pour le septième régiment de cavalerie, avec une idéalisation de l'image de Custer luttant jusqu'à la mort contre des hordes de sauvages. Puis le site devint, pour les Américains d'origine indienne, un symbole de la résistance et un sujet de fierté. Aujourd'hui, les reconstitutions s'intéressent aux protagonistes de la bataille : les misérables cavaliers et les femmes indiennes deviennent aussi importants que Custer ou Crazy Horse.
Ainsi, la défaite d'un camp peut être perçue comme le sacrifice suprême ou comme la victoire de l'autre camp. Il est important que tous ceux qui sont impliqués dans l'interprétation historique remarquent et connaissent (sans l'ignorer ou, simplement, le défaire) ce dialogue toujours changeant.

Revue 364 - Janvier - Février 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe