Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] La promotion du tourisme de mémoire en Artois. Une actions à l'échelle d'un territoire


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°80
Décembre 2003 - 7 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Dans le Pas-de-Calais, les symboles les plus marquants de la Première Guerre mondiale sont sans doute la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette et le mémorial canadien de Vimy, situés chacun sur deux collines dont l'intérêt stratégique a transformé les flancs en champs de bataille. Ces deux symboles sont à l'origine de flux touristiques relativement importants sur le territoire. Et c'est pour répondre à un intérêt croissant pour le thème de la mémoire de guerre que le syndicat mixte pour la promotion du tourisme de mémoire en Artois a été créé en mai 2001. Il s'attache plus particulièrement à mettre en réseau les différents sites concernés par les batailles d'Artois et à mener des opérations en faveur du travail de mémoire (sensibilisation des scolaires notamment). Par ailleurs, il réalise une étude visant à lier, dans une lecture croisée, le paysage et l'histoire de ce territoire.
Mais, si les projets ne manquent pas, le syndicat mixte pour la promotion du tourisme de mémoire en Artois est confronté à un certain nombre de difficultés, qui sont notamment : son champ d'intervention, limité à la promotion ; l'absence d'étude précise sur les clientèles du tourisme de mémoire…

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation