On pourrait raisonnablement penser que toutes les pratiques sportives de nature sont entrées dans l'univers du marché : on consomme la nature, on achète une prestation, on vend une destination, on crée de nouveaux services pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.
Cependant, le marché n'occupe qu'une faible part par rapport à l'ensemble des pratiques réalisées au quotidien ou sous forme touristique. Si les pratiques organisées et marchandes progressent, il en est de même des pratiques sauvages, réalisées en autonomie, en dehors des formes institutionnelles.
Le territoire et le marché se présentent comme des noyaux activateurs dans le développement des loisirs sportifs de nature. La logique du marché irradie l'ensemble des secteurs, sans pour autant réduire cette lecture à une vision simplifiée de l'économie. Par ailleurs, le territoire est un acteur et un régulateur qui produit une autre logique de développement. Les effets territoriaux s'observent lorsque émerge un marquage territorial qui impulse un style local autour d'une identité affichée, mais aussi en fonction de l'histoire des mentalités, alliances, tensions et résistances locales qui agissent sur la logique du marché.
Ces deux logiques (marché et territoire) sont donc sans cesse en mouvement dans la mise en forme de la filière des loisirs sportifs de nature, dans une tension perpétuelle entre le global et le local, le particulier et le général…
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.