Loisirs sportifs et identité locale. L'exemple du site Cap'Découverte à Carmaux


Juillet 2004 - 7 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Le site Cap'Découverte à Carmaux, avec l'implantation d'un espace sportif “innovant” sur une friche industrielle, apparaît comme un cas exemplaire de revalorisation d'un territoire en déclin économique. Les activités de loisirs y sont instrumentalisées. Elles sont utilisées comme un outil de marketing territorial et un moyen de construire et de rendre visible une nouvelle identité locale. Au-delà des enjeux économiques, cette opération a nécessité une reconversion matérielle et symbolique. Elle a été possible grâce notamment au charisme d'un élu local d'envergure nationale et à la convergence d'intérêts entre acteurs politiques et économiques autour de la (re)dynamisation économique du territoire. La question identitaire locale a fait l'objet de négociations pour que toutes les communes adhèrent au projet.

Revue 374 - Septembre - Octobre 2023

Couverture revue Espaces 374
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (juridique, interview).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (6 par an) et les articles 100 % numériques (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6700 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

Logo LinkedIn
Logo Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.

Envoyer un mail à Hanane ou Émilie