Concevoir le sport pour un nouveau siècle


Juin 2004 - 240 pages - 69.00€ (papier)
ISBN : 2-914798-13-X

En matière de gestion des organisations sportives (fédérations, ligues, clubs), il faut distinguer la pratique sportive du spectacle sportif. Depuis vingt ans, en effet, l'économie du sport a pris deux orientations distinctes. Ce livre ne traite que du « sport qui se pratique » et exclut le « sport qui se regarde ». Il s'adresse donc d'abord aux dirigeants de clubs et de fédérations qui, tout en admettant que le sport se transforme, éprouvent de l'embarras pour identifier les multiples paramètres de cette transformation. Pourtant, l'intégration des évolutions actuelles dans les stratégies de développement des organisations sportives qu'ils dirigent est indispensable.
A défaut, c'est tout le Mouvement sportif français qui se trouvera en difficulté. En effet, la somme des changements identifiés constitue la base de nombreuses interrogations qui aboutissent à une question : le type de services proposé par les associations sportives est-il toujours de nature à satisfaire un public très différent dans sa composition et dans ses attentes de celui pour lequel ces structures furent créées au vingtième siècle ?

L'auteur répond par la négative à cette question. Il montre que la pratique sportive est entrée dans une ère nouvelle : celle d'une demande sociale complexe qui s'est substituée au cours de vingt dernières années à une offre normalisée de service public. Sur cette base et à partir d'une analyse très originale qui montre notamment l'émergence d'entreprises inattendues aux stratégies de communication insolites dans le paysage sportif mondial, il propose des solutions techniques inédites pour la gestion des clubs et des fédérations.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux réponses que le Mouvement sportif français doit formuler de toute urgence pour produire de nouveaux services adaptés au siècle qui commence.



En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Alain Loret
sport sportif

Revue 367 - Juillet - Août 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-François Texier par mail

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane