La Nuit en question(s). Colloque de Cerisy



Septembre 2005 - 314 pages - 27.00€ (papier)
ISBN : 2-7526-0156-5

Ce livre présente les travaux du colloque de Cerisy qui s'est tenu en juillet 2004.
Longtemps ignorée, la nuit fait aujourd'hui l'objet d'attentions multiples : à des fins économiques, on cherche à la conquérir dans des villes mobiles, démontables, qui vivent en continu et multiplient les événements festifs ; à des fins politiques, on veut protéger ce qui mérite de l'être et que l'on risque de perdre – le ciel étoilé, les animaux, la nature, les rythmes et les saveurs – si la colonisation de la nuit, voire sa “diurnisation”, se poursuit…
Pour mettre la nuit en question(s) et s'interroger sur jusqu'où… (ne pas ?) laisser se poursuivre l'expansion marchande du monde, ce colloque a croisé regards et expériences : ceux du philosophe et du psychanalyste, ceux des artistes (cinéaste, musicien, peintre, photographe, poète…), ceux des acteurs économiques (tourisme, transports urbains…), ceux de chercheurs. On s'est demandé, par exemple, s'il existait un régime nocturne de la pensée (fait de mouvement, de seuils, de passages, d'apprentissages…) et si l'on pouvait éprouver la nuit une qualité propre de la sensibilité humaine.
D'où la question prospective. Et si, dans la mesure où elle révèle des expériences qui font appel à tous les sens, la nuit pouvait éclairer d'autres manières d'être au monde ? Et si la nuit, comme bien commun inappropriable, pouvait enrichir le développement durable de nouvelles dimensions, éthique et poétique ?
Cet ouvrage propose des contributions de Sylvain Allemand, Kelly Basilio, Michel Benhaïem, Sophie Body-Gendrot, Sandra Bonfiglioli, Bruno Chaouat, Armelle Chitrit, Geneviève Clancy, Gilles Costaz, Didier Demorcy, Alain Didier-Weill, Catherine Espinasse, Ithzak Goldberg, Luc Gwiazdzinski, Edith Heurgon, Josée Landrieu, Robert Lévy, Bernard Millet, Jean-Luc Nahel, Anne Perraut-Soliveres, Laurent Queige, Étienne Racine, Éric Sandlarz, Jean-Pierre Texier, Carlo Werner.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Revue 364 - Janvier - Février 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe