Favoris (Veuillez vous connecter)

La Nuit en question(s). Colloque de Cerisy


Aube (de l') - coll. Essai
Septembre 2005 - 314 pages - 27.00€ (papier)
ISBN : 2-7526-0156-5

Ce livre présente les travaux du colloque de Cerisy qui s'est tenu en juillet 2004.
Longtemps ignorée, la nuit fait aujourd'hui l'objet d'attentions multiples : à des fins économiques, on cherche à la conquérir dans des villes mobiles, démontables, qui vivent en continu et multiplient les événements festifs ; à des fins politiques, on veut protéger ce qui mérite de l'être et que l'on risque de perdre – le ciel étoilé, les animaux, la nature, les rythmes et les saveurs – si la colonisation de la nuit, voire sa “diurnisation”, se poursuit…
Pour mettre la nuit en question(s) et s'interroger sur jusqu'où… (ne pas ?) laisser se poursuivre l'expansion marchande du monde, ce colloque a croisé regards et expériences : ceux du philosophe et du psychanalyste, ceux des artistes (cinéaste, musicien, peintre, photographe, poète…), ceux des acteurs économiques (tourisme, transports urbains…), ceux de chercheurs. On s'est demandé, par exemple, s'il existait un régime nocturne de la pensée (fait de mouvement, de seuils, de passages, d'apprentissages…) et si l'on pouvait éprouver la nuit une qualité propre de la sensibilité humaine.
D'où la question prospective. Et si, dans la mesure où elle révèle des expériences qui font appel à tous les sens, la nuit pouvait éclairer d'autres manières d'être au monde ? Et si la nuit, comme bien commun inappropriable, pouvait enrichir le développement durable de nouvelles dimensions, éthique et poétique ?
Cet ouvrage propose des contributions de Sylvain Allemand, Kelly Basilio, Michel Benhaïem, Sophie Body-Gendrot, Sandra Bonfiglioli, Bruno Chaouat, Armelle Chitrit, Geneviève Clancy, Gilles Costaz, Didier Demorcy, Alain Didier-Weill, Catherine Espinasse, Ithzak Goldberg, Luc Gwiazdzinski, Edith Heurgon, Josée Landrieu, Robert Lévy, Bernard Millet, Jean-Luc Nahel, Anne Perraut-Soliveres, Laurent Queige, Étienne Racine, Éric Sandlarz, Jean-Pierre Texier, Carlo Werner.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation