Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Tourisme et musées. Une coopération nécessaire


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°87
Novembre 2005 - 5 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Le tourisme est le premier pourvoyeur de visiteurs pour les musées. On estime que les touristes, français et étrangers, représentent environ 60 % des quelque 50 millions de visites qu'accueillent chaque année les musées français.
La volonté de toucher le plus large public, français ou étranger, ne saurait déroger à l'exigence du service public de la culture pour les établissements qui bénéficient de l'appellation “musée de France”. Cette même recherche de qualité pour tous les publics doit conduire à tenir compte des spécificités des différents types de visiteur. La manne que représentent pour les musées les publics touristiques nécessite, en effet, de se doter des moyens adaptés d'information, de communication, de commercialisation, d'accueil et d'accès aux contenus, dans un contexte international fragile.
La concertation et le partenariat entre les acteurs culturels et les professionnels du tourisme apparaît alors comme la condition indispensable à la mise en place d'une politique de tourisme culturel équilibrée.

Liens et Tags

Entreprises citées : Direction des musées de France

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation