Jean Loup Pivin
Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°87
Novembre 2005 - 7 pages
- 3.00€ (papier)
- 3.00€ (pdf)
Les musées sont devenus les nouveaux temples, laïques, de la société contemporaine européenne. Au fil des siècles, le musée est devenu, dans les villes, un bâtiment emblématique au même titre que l'église, la mairie ou le théâtre.
Pourtant, multiplier les musées de tout et de rien est mortifère et ne crée pas de vie. Un musée qui n'est pas ancré dans le présent n'est qu'un symbole d'un passé qui n'est plus aujourd'hui, voire de la déchéance. À côté des quelques grands musées qui, comme le musée du Quai Branly, disposent de solides budgets d'exploitation, on compte, en France et en Europe, des centaines, voire des milliers de musées qui n'ont pas les moyens d'assumer pleinement leurs missions.
Le patrimoine est le bien de tous, l'inculte comme le savant. Il a besoin de médiateurs autant que de conservateurs. Respecter le public, c'est respecter ce qu'il est, ses désirs, ses envies, ses croyances, ses connaissances réelles. Ce n'est pas vendre son âme, pour un musée, qu'adapter son contenu à ses visiteurs, qu'élargir ses publics, que satisfaire leur curiosité et leur envie d'apprendre.
Entreprises citées : musée des arts premiers, quai branly
Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.