Les nouveaux musées, emblèmes urbains et machines touristiques


Novembre 2005 - 12 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Jusqu'à une période encore relativement récente, le prestige et l'abondance des collections académiques d'un musée suffisaient à capitaliser les flux de touristes vers certaines destinations privilégiées. Sous la pression d'une volonté de démocratisation et de conquête de nouveaux publics, notamment touristiques, on a rénové et multiplié frénétiquement les musées depuis trois décennies. Pourtant, ces établissements du “deuxième type” ne font qu'un lifting, sans que l'institution culturelle en sorte vraiment bouleversée, pour le fond.
Les musées du “troisième type”, quant à eux, sont totalement instrumentalisés aux politiques urbaines et à l'économie touristique. Un musée dit “de référence” est désormais considéré comme un produit d'appel, qui peut aider de manière décisive à qualifier une destination touristique. Ce mécanisme, déjà rentabilisé à Bilbao et dans d'autres lieux, avorté à l'île Seguin, est celui que l'on souhaiterait voir bientôt fonctionner à nouveau à Metz ou à Lens.
Mais la mondialisation des grands musées urbains bouleverse la perception de l'institution. Comme les modèles de développement urbain, les entreprises muséales tendent à devenir transposables à peu près partout, avec une perte de sens identitaire et d'enracinement local de ces plates-formes de “loisirs cultivants”.

Revue 366 - Mai - Juin 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane