Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les nouveaux musées, emblèmes urbains et machines touristiques


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°87
Novembre 2005 - 12 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Jusqu'à une période encore relativement récente, le prestige et l'abondance des collections académiques d'un musée suffisaient à capitaliser les flux de touristes vers certaines destinations privilégiées. Sous la pression d'une volonté de démocratisation et de conquête de nouveaux publics, notamment touristiques, on a rénové et multiplié frénétiquement les musées depuis trois décennies. Pourtant, ces établissements du “deuxième type” ne font qu'un lifting, sans que l'institution culturelle en sorte vraiment bouleversée, pour le fond.
Les musées du “troisième type”, quant à eux, sont totalement instrumentalisés aux politiques urbaines et à l'économie touristique. Un musée dit “de référence” est désormais considéré comme un produit d'appel, qui peut aider de manière décisive à qualifier une destination touristique. Ce mécanisme, déjà rentabilisé à Bilbao et dans d'autres lieux, avorté à l'île Seguin, est celui que l'on souhaiterait voir bientôt fonctionner à nouveau à Metz ou à Lens.
Mais la mondialisation des grands musées urbains bouleverse la perception de l'institution. Comme les modèles de développement urbain, les entreprises muséales tendent à devenir transposables à peu près partout, avec une perte de sens identitaire et d'enracinement local de ces plates-formes de “loisirs cultivants”.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation