Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Reconversion patrimoniale et économique à Wesserling


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°87
Novembre 2005 - 8 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

L'histoire du parc et musée de Wesserling, et son évolution, est exemplaire en matière de reconversion de site industriel.
En 1986, le département du Haut-Rhin rachète l'ensemble des actifs non industriels de la manufacture d'impression de Wesserling et décide d'y installer, pour 30 MF, un musée départemental du textile et des costumes de Haute-Alsace, qui ouvre ses portes en 1996. Prévu pour accueillir 100 000 visiteurs, il plafonnera aux alentours de 15 000.
En 1998, une nouvelle équipe lance un projet ambitieux de réhabilitation. Certains locaux sont destinés à des services pour la population locale (logements, pôle d'accueil de la petite enfance…), d'autres accueillent des commerces en rapport avec le développement touristique du lieu. Le projet culturel et touristique s'articule alors autour de trois axes : faire du site de Wesserling l'un des plus beaux jardins d'Alsace ; développer dans la ferme un espace de découverte de l'agriculture de montagne et du goût ; développer un vrai musée de l'industrie textile alsacienne. En 2004, la communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin rachète l'usine de Wesserling et y installe un hôtel d'entreprises, qui se révèle un succès.
La mise en place d'une mixité des fonctions, industrielles, tertiaires, commerciales, artisanales et culturelles, dans le respect d'un patrimoine commun et d'une charte de qualité, donne du tonus à l'ensemble et le rend plus attractif.

Liens et Tags

Entreprises citées : parc et musée de Wesserling (Haut-Rhin)

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation