L'histoire du parc et musée de Wesserling, et son évolution, est exemplaire en matière de reconversion de site industriel.
En 1986, le département du Haut-Rhin rachète l'ensemble des actifs non industriels de la manufacture d'impression de Wesserling et décide d'y installer, pour 30 MF, un musée départemental du textile et des costumes de Haute-Alsace, qui ouvre ses portes en 1996. Prévu pour accueillir 100 000 visiteurs, il plafonnera aux alentours de 15 000.
En 1998, une nouvelle équipe lance un projet ambitieux de réhabilitation. Certains locaux sont destinés à des services pour la population locale (logements, pôle d'accueil de la petite enfance…), d'autres accueillent des commerces en rapport avec le développement touristique du lieu. Le projet culturel et touristique s'articule alors autour de trois axes : faire du site de Wesserling l'un des plus beaux jardins d'Alsace ; développer dans la ferme un espace de découverte de l'agriculture de montagne et du goût ; développer un vrai musée de l'industrie textile alsacienne. En 2004, la communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin rachète l'usine de Wesserling et y installe un hôtel d'entreprises, qui se révèle un succès.
La mise en place d'une mixité des fonctions, industrielles, tertiaires, commerciales, artisanales et culturelles, dans le respect d'un patrimoine commun et d'une charte de qualité, donne du tonus à l'ensemble et le rend plus attractif.
Contactez Jean-François Texier par mail
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.