Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les grandes expositions du musée de Lodève, facteur de développement local


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°87
Novembre 2005 - 19 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Ville touchée par le déclin industriel, Lodève mène une politique culturelle ambitieuse qui repose pour l'essentiel sur l'organisation, depuis l'été 1997, d'une grande exposition de peinture conçue par les services culturels de la commune et présentée dans le musée municipal durant une période d'environ quatre mois. Ces grandes expositions de peinture ont fait venir dans le musée Fleury de Lodève plus de 340 000 personnes entre 1997 et 2004.
L'image que développe la ville de Lodève à travers sa politique de grandes expositions ne constitue que “l'amorçage de la pompe économique” ou le début d'un développement local. Pour que le changement en cours puisse devenir une réalité durable, des actions d'accompagnement, de responsabilité essentiellement publique, et une offre nouvelle et adaptée de biens et services, de responsabilité essentiellement privée, doivent être mises en œuvre : valorisation et animation du patrimoine, offre de produits territoriaux de qualité, accueil d'activités nouvelles en lien avec la nouvelle image culturelle de la ville (métiers d'art, galeries, etc.), aménagement des horaires d'ouverture…

Liens et Tags

Entreprises citées : musée Fleury de Lodève

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation