Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les expositions temporaires. Un outil stratégique pour les musées


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°87
Novembre 2005 - 7 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Les expositions temporaires possèdent un pouvoir d'attraction sur le public, qui repose sur leur caractère exceptionnel et sur leur capacité à se transformer en un véritable événement, jusqu'à devenir parfois un “phénomène de société”.
S'il est vrai qu'il existe un danger à faire dépendre la santé financière de l'institution de la réussite de ces événements, on constate néanmoins que même les musées qui disposent de collections insignes se sont dotés d'espaces d'exposition temporaire visant à présenter aux visiteurs le résultat de leurs travaux scientifiques et à relancer périodiquement l'intérêt de leurs publics.
L'organisation de grandes expositions est certes un enjeu culturel et éducatif de fidélisation des visiteurs, mais c'est aussi un enjeu social et économique d'aménagement culturel du territoire et de développement local, ainsi qu'un enjeu touristique et médiatique pour les stratégies de distinction de villes engagées dans une concurrence acharnée en Europe. C'est pourquoi une démarche globale d'intégration entre culture et tourisme paraît s'imposer, ainsi qu'une réflexion approfondie sur la possibilité de favoriser l'itinérance des expositions sur le territoire national.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation