Les expositions temporaires possèdent un pouvoir d'attraction sur le public, qui repose sur leur caractère exceptionnel et sur leur capacité à se transformer en un véritable événement, jusqu'à devenir parfois un “phénomène de société”.
S'il est vrai qu'il existe un danger à faire dépendre la santé financière de l'institution de la réussite de ces événements, on constate néanmoins que même les musées qui disposent de collections insignes se sont dotés d'espaces d'exposition temporaire visant à présenter aux visiteurs le résultat de leurs travaux scientifiques et à relancer périodiquement l'intérêt de leurs publics.
L'organisation de grandes expositions est certes un enjeu culturel et éducatif de fidélisation des visiteurs, mais c'est aussi un enjeu social et économique d'aménagement culturel du territoire et de développement local, ainsi qu'un enjeu touristique et médiatique pour les stratégies de distinction de villes engagées dans une concurrence acharnée en Europe. C'est pourquoi une démarche globale d'intégration entre culture et tourisme paraît s'imposer, ainsi qu'une réflexion approfondie sur la possibilité de favoriser l'itinérance des expositions sur le territoire national.
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.