Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] De la reconnaissance d'un patrimoine sportif naturel. L'exemple des grottes et canyons


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°88
Mai 2006 - 6 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Il semble que l'on puisse définir l'existence d'un “patrimoine sportif naturel” par l'usage sportif d'un site naturel. En effet, aussi naturel que soit le patrimoine, sa définition reste éminemment culturelle du fait de son élection par les hommes. Les sportifs, qui sont de plus en plus nombreux à investir la nature, choisissent des lieux nettement identifiés, associant une dimension culturelle, liée à leur activité de pratiquant, à une dimension esthétique, liée aux espaces recherchés. La sélection des sites se définit donc entre ces deux critères, parfois contradictoires, que sont la beauté des lieux et leur technicité. Répondant à ces exigences, certains sites dantesques, chefs-d'œuvre de la nature, font l'objet d'une appropriation par les sportifs. La fonction touristique des sites susceptibles de constituer un patrimoine sportif naturel semble sujette à de nombreuses remises en cause. Celles-ci sont liées, d'une part, à son manque de reconnaissance par les pouvoirs publics et, d'autre part, à sa gestion délicate, entre consommation touristique et préservation de l'environnement.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation