Le musée national du Sport. Du musée hors les murs au complexe de loisirs



in cahier Espaces n°89
Mai 2006 - 13 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

C'est en avril 1922 que le ministère de la Guerre, alors chargé du haut niveau sportif en France, décide la création d'un musée du sport. Après de multiples péripéties, la réalisation, en 1988, de “galeries permanentes et temporaires” au Parc des Princes est, finalement, le seul projet réalisé pour l'implantation du musée. Ces galeries sont inaugurées en 1988 seulement, sur 1 650 m2 répartis sur trois niveaux édifiés sous les gradins du stade. Cette stabilisation, obtenue si difficilement, n'est cependant pas pérenne puisque, moins d'une décennie plus tard, l'organisation de la Coupe du monde de football en 1998 nécessite la fermeture “provisoire”, puis permanente des expositions du musée. Malgré l'absence de “vrais” locaux, le musée national du Sport est un “vrai” musée, labellisé Musée de France : il expose ses collections, très importantes, en divers lieux culturels, sportifs, publics ou privés, du territoire. Il a également constitué un réseau national, le réseau Mémoire du sport.
Enfin, le musée national du Sport cherche à faire vivre ses collections dans une Cité du sport, nouvel urban entertainment center aux fonctions éducatives, ludiques et socioculturelles qui pourrait voir le jour dans les années à venir. La Cité du sport proposera donc différentes activités et espaces complémentaires, aux côtés des centres d'activités et laboratoires du musée national du Sport, pris comme ressources scientifiques de l'équipement.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier