La Maison de campagne XVIIIe-XXIe siècle. Une histoire culturelle de la résidence de villégiature



Mars 2007 - 139 pages - 17.00€ (papier)
ISBN : 2-7467-0962-1

Le phénomène de la villégiature est né au XVIIIe siècle et, avec lui, le concept de résidence secondaire, dont l'auteur analyse les origines et l'histoire. La vogue de la maison de campagne, étudiée ici dans le détail, est liée aux grands courants de pensée, depuis le rousseauisme du XVIIIe siècle jusqu'au néo-ruralisme d'aujourd'hui. Elle connaît une expansion élitiste au xixe siècle et une explosion au xxe siècle, en particulier après l'exode rural qui a suivi la Seconde Guerre mondiale.
L'analyse historique montre que ce sont d'abord les couches sociales élevées – au XIXe siècle seuls les rentiers partaient en voyage et en villégiature – puis celles moins privilégiées et, à la fin du XXe siècle, les couches “populaires”, qui s'offrent une maison de campagne. Cet ouvrage analyse sur plus de trois siècles l'histoire de ce phénomène sociologique qui eut ses modes. Des photos de villas célèbres accompagnent l'étude historique.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier