Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Club de vacances. Un produit complexe, un marché concurrentiel


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°94
Août 2007 - 6 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le produit “club de vacances” se compose de cinq éléments : le site touristique, l'équipe d'animation, les activités sportives, la restauration et l'hébergement. Depuis plusieurs années, d'autres acteurs que le Club Med ont réussi à s'imposer sur le marché, et notamment : les clubs Paladien de Nouvelles Frontières (clubs où l'on vient se ressourcer de façon “intelligente”) ; les clubs Framissima (vacances de qualité à la française, normalisés) ; les clubs Lookea (très fortement positionnés “vacances familiales”, avec un excellent rapport qualité-prix) ; les clubs Marmara (vacances animées au meilleur prix) ; les villages Neckermann (vacances au soleil à moindre coût). En dix ans, le prix d'un séjour en hôtel-club a baissé en valeur relative d'environ 20 %.
La force du all inclusive réside dans une promesse au client forte : il donne une impression d'absolu, alors qu'il réduit en réalité le champ du possible, le nombre de boissons étant très souvent limité et de médiocre qualité (même constat en ce qui concerne la diversité des mets).
On constate dans le monde une montée de l'"agressivité passive" des populations locales face aux clubs de vacances all inclusive. À l'avenir, ceux-ci doivent impérativement s'ouvrir sur l'économie locale.

Liens et Tags

Entreprises citées : fram, nouvelles frontières, marmara

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation