Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] La religion, signe identitaire face au tourisme. L'exemple des Baléares


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°96
Décembre 2007 - 5 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Majorque, comme toute région à longue tradition religieuse, a ses pèlerinages, parmi lesquels il convient de citer les pancaritats. Traditionnellement, la population de la plupart des villes et villages de l'île se déplaçait en masse à date fixe hors de la localité, vers un ermitage, une chapelle, ou un lieu ayant une valeur symbolique du point de vue religieux, pour assister à une messe, qui était suivie d'une fête et d'un repas en commun. Ces déplacements connurent leur épanouissement tout au long des années 1950 et 1960, avant d'être désertés dans les années 1980. Avec les années 1990, brutalement, en réaction contre le tourisme de masse et la globalisation, les pancaritats retrouvent leur vitalité passée. À une époque où les églises se vident de leurs fidèles et où la société tourne le dos à l'Église, c'est à la recherche d'identité, et non à la foi, que nous devons attribuer cet engouement nouveau pour ces “excursions religieuses”, dont les touristes sont d'ailleurs exclus.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation