Sciences sociales et loisirs sportifs de nature. Contribution à la diffusion et au partage des connaissances



Octobre 2007 - 380 pages - 24.00€ (papier)
ISBN : 978-2-915493-62-7

L'engouement pour les loisirs sportifs de nature est aujourd'hui un fait majeur de nos sociétés. Jamais on a vu autant de Français et de touristes étrangers pratiquer la randonnée pédestre, la raquette à neige, les activités nautiques, le trail, le canoë… Cette tendance de fond modifie la pratique historique de sports de plein air qui ne sont plus réservés aux milieux supérieurs, aux hommes et aux urbains des grandes villes. De même, la pratique énergétique, ascétique, technique et agressive a été bousculée par l'émergence de nouveaux rapports au corps, à la nature et aux autres. Les activités ludiques, esthétiques et hédonistes ont donné naissance à d'autres usages de la nature, aidées en cela par le renouvellement de l'offre. Les prestataires, les fabricants de matériels ou encore les aménageurs ont largement participé à la transformation des produits et des pratiques proposés. Mais comment comprendre ce qui se passe ? Quelle lecture la communauté scientifique fait-elle de ces pratiques ? Les chercheurs en sciences sociales réunis au sein du réseau sportsnature.org sont engagés depuis de nombreuses années dans l'étude de ces loisirs et pratiques touristiques. À ce titre, ils participent à la production de connaissances en vue de comprendre et d'expliquer la dynamique et la signification de ces activités. Cet ouvrage met en perspective un premier bilan de ces travaux de recherche et permet au lecteur, qu'il soit étudiant, opérateur professionnel, acteur institutionnel ou pratiquant sportif, de mieux cerner le regard des sciences sociales sur les pratiques récréatives de nature.

Sommaire
1. La définition des pratiques : terminologie en usage et statut acceptable
2. Regard croisé des loisirs sportifs de nature par les disciplines scientifiques
3. Cadre théorique et méthodologique pour saisir la pratique en situation
4. La gestion des territoires touristiques de nature

Avec des contributions de : Jean-Pierre Augustin, Olivier Bessy, Frédérique Bion-Thomas, Philippe Bourdeau, Éric Boutroy, Jean Corneloup, Pascal Duret, Hakim Ferradji, Hugues François, Jean Griffet, Pascal Lièvre, Pascal Mao, Emmanuelle Marcelpoil, Antoine Marsac, Cécile Matha, Fabien Ohl, Clémence Perrin, Élise Pommarel, Michel Récopé, Géraldine Rix, Gilles Rotillon, Bastien Soulé, Didier Theiller.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier