Le tourisme estival de montagne. Approche comparative des massifs français et étrangers. Propositions pour dynamiser le marché français



Janvier 2008 - 120 pages - 30.00€ (papier)
ISBN : 978-2-915215-44-1

Le tourisme d'été en montagne constitue un sujet à la fois important, complexe et préoccupant dans la politique touristique de la France. Important, car il représente un gros volume d'affaires, supérieur à celui des sports d'hiver, et qui concerne la totalité de la zone de montagne française, soit 23 % du territoire national, alors que l'économie rurale et industrielle de cette zone traverse des difficultés. Complexe, car contrairement à l'hiver, où le produit ski est prédominant, le tourisme d'été recouvre une multitude d'activités, qui se déroulent sur des territoires ayant des caractéristiques extrêmement variées (haute montagne vierge, stations de sports d'hiver, stations thermales, milieu rural plus ou moins éloigné des stations et des villes du piémont…), de telle sorte qu'il est délicat d'imaginer des solutions communes pour le développer. Préoccupant, car les statistiques montrent une érosion continue de la fréquentation depuis plusieurs années, généralisée à tous les massifs français (à l'exception de quelques territoires).
Les professionnels de la montagne et les organismes touristiques nationaux et régionaux ont produit récemment plusieurs études sur le thème du tourisme d'été en montagne, sous l'angle de l'analyse des clientèles. Cet ouvrage en présente une synthèse, complétée par une analyse de l'offre française et étrangère, à travers un panel de sept territoires français et de trois territoires étrangers.
[Cet ouvrage est né d'un rapport de stage de l'auteur, en master professionnel d'économie du tourisme international].

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr  En vente sur Atout France 

Revue 364 - Janvier - Février 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe