Améliorer la qualité d'usage touristique des espaces publics en ville. Des pistes de réflexion et de sensibilisation pour l'action


Mars 2008 - 90 pages - 20.00€ (papier)
ISBN : 978-2-915215-42-7

L'une des particularités du tourisme en ville est qu'il se pratique essentiellement dans les espaces publics : rues, places, terrasses de cafés, jardins... En effet, cette forme de tourisme correspond largement à une pratique de déambulation, dont le plaisir et l'intérêt tiennent autant aux intentions des visiteurs qu'à la qualité des lieux pratiqués.
Quant aux touristes en ville, pour la plupart urbains en visite dans la ville des autres, ils sont de plus en plus exigeants : attentes en matière de stationnement, de déplacements par tous modes, de signalétique efficace, de services, de convivialité et d'ambiance etc. Si les collectivités locales interviennent de plus en plus souvent sur l'espace public, ce n'est que trop rarement pour accroître l'attractivité des lieux afin d'attirer et retenir les visiteurs dans la ville.
Convaincu de l'enjeu que représente la qualité des espaces publics urbains dans l'appréciation qu'ont les visiteurs d'une ville, Odit France a lancé une réflexion sur les possibilités d'améliorer l'usage de ces espaces pour tous. Des diagnostics ont été réalisés dans sept villes : Annecy, Chambéry, Lille, Lyon, Nantes, Roubaix et Tours. Les enseignements tirés de ces diagnostics ont permis l'élaboration du présent guide, en vue de donner un certain nombre de repères, à l'usage des professionnels du tourisme comme de l'aménagement ainsi que des pistes de réflexion, voire d'action.

Au sommaire
1. Prendre en compte la qualité d'usage touristique des espaces publics en ville
– Définitions et éléments de cadrage
– Les constats
– Les enjeux
2. Améliorer la qualité d'usage touristique des espaces publics en ville
– Vers une démarche d'amélioration de la qualité
– Des thématiques incontournables [L'accessibilité ; La signalétique ; Les services offerts par la ville ; La sécurité dans les espaces publics]
– D'autres thématiques à prendre en compte pour aller plus loin [Le confort d'ambiance ; L'ambiance et l'appropriation ; L'identité des lieux et la symbolique urbaine]
– Zoom : Accueillir des événements dans l'espace public

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Revue 364 - Janvier - Février 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe