La Côte d'Azur constitue l'un des principaux pôles du tourisme d'affaires et de congrès. Le poids de ce segment du tourisme y est très important, même si le marché principal du tourisme azuréen reste le séjour de loisirs.
Le marché du tourisme d'affaires et de congrès sur la Côte d'Azur est particulièrement intéressant du fait qu'il suscite de nouveaux visiteurs à des périodes moins fréquentées, durant lesquelles il est plus difficile d'y attirer des visiteurs de loisirs. Cette clientèle se distingue par une durée de séjour limitée, ce marché étant très majoritairement un marché de séjour et non de visites à la journée. Elle représente toutefois une cible très lucrative, avec une performance économique (dépense par jour et par personne) jusqu'à quatre fois supérieure à la cible des visiteurs à motivation de loisirs, avec une plus forte élasticité.
Certaines communes de la Côte d'Azur ont une capacité d'attraction des congrès qui leur permet de jouer un rôle moteur, au profit de toute la destination. C'est particulièrement le cas de Cannes. À l'inverse, Nice est la ville qui retient le mieux les participants aux congrès et salons qui se tiennent sur son territoire. La clientèle MICE (meetings, incentives, conventions and exhibitions) a recours quasi exclusivement aux hébergements marchands (à hauteur de 94 %, avec une légère baisse au cours des dernières années). La demande reste très centrée sur l'hôtellerie, notamment 4* ou 4* luxe.
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.