Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les touristes d'affaires sur la Côte d'Azur. Panorama de la demande


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°97
Avril 2008 - 14 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. La Côte d'Azur constitue l'un des principaux pôles du tourisme d'affaires et de congrès. Le poids de ce segment du tourisme y est très important, même si le marché principal du tourisme azuréen reste le séjour de loisirs.
Le marché du tourisme d'affaires et de congrès sur la Côte d'Azur est particulièrement intéressant du fait qu'il suscite de nouveaux visiteurs à des périodes moins fréquentées, durant lesquelles il est plus difficile d'y attirer des visiteurs de loisirs. Cette clientèle se distingue par une durée de séjour limitée, ce marché étant très majoritairement un marché de séjour et non de visites à la journée. Elle représente toutefois une cible très lucrative, avec une performance économique (dépense par jour et par personne) jusqu'à quatre fois supérieure à la cible des visiteurs à motivation de loisirs, avec une plus forte élasticité.
Certaines communes de la Côte d'Azur ont une capacité d'attraction des congrès qui leur permet de jouer un rôle moteur, au profit de toute la destination. C'est particulièrement le cas de Cannes. À l'inverse, Nice est la ville qui retient le mieux les participants aux congrès et salons qui se tiennent sur son territoire. La clientèle MICE (meetings, incentives, conventions and exhibitions) a recours quasi exclusivement aux hébergements marchands (à hauteur de 94 %, avec une légère baisse au cours des dernières années). La demande reste très centrée sur l'hôtellerie, notamment 4* ou 4* luxe.

Liens et Tags

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation