Favoris (Veuillez vous connecter)

Sport, loisir, tourisme et développement durable des territoires


PUS (Presses Universitaires du Sport)
Août 2008 - 170 pages - 59.00€ (papier)
ISBN : 978-2-35295-513-9

La “mise en loisirs” du sport et l'essor du tourisme sportif se traduisent par une multitude de pratiques qui structurent aujourd'hui les territoires en utilisant les milieux naturels les plus divers et les plus inaccessibles (océans, lacs, rivières, montagnes, forêts, déserts...). Outre leurs intérêts hygiéniques et ludiques pour les pratiquants, les loisirs sportifs de nature sont devenus de véritables vecteurs de structuration des territoires, qui tissent des relations étroites avec le tourisme et le développement durable.
L'objectif de cet ouvrage est de montrer comment, aujourd'hui, les différents territoires sont structurés, mis en valeur et dynamisés dans une perspective de développement durable par des pratiques, des aménagements, des événements et des entreprises liés aux loisirs et au tourisme sportif de nature.
Cette problématique est déclinée à travers une approche transversale et une approche thématique. La première, de type épistémologique, vise à questionner les concepts clés de l'ouvrage. La seconde s'articule autour de cinq types de territoires représentatifs de la diversité nationale qui ont été choisis en fonction de leur origine (maritime, montagnarde, rurale, en friche, insulaire), mais aussi de leurs particularismes en matière de développement durable.

Au sommaire
1. Approche transversale – Territoires, développement durable et nouvelle gouvernance
– Le renouveau des territoires
– Le développement durable : un concept ambivalent
– Sport, tourisme et gouvernance : des politiques publiques à l'action publique
2. Approche thématique par territoire
– Des territoires marins confrontés aux contraintes du développement durable – Nautisme, côtes bretonnes et développement durable : dynamiques et résistances
– Des territoires montagnards face au tourisme durable
– Des territoires ruraux en recherche d'identité : les activités équestres en Normandie ou comment les loisirs sportifs participent à la construction de l'image d'un territoire rural
– Opportunités et limites des complexes de loisirs sportifs comme outil de (re)développement des territoires en crise
– La singularité des territoires insulaires en matière de développement durable

Avec des contributions de : Jean-Pierre Augustin, Patrick Bayeux, Olivier Bessy, Philippe Bourdeau, Nadine Haschar-Noé, Christopher Hautbois, Ludovic Martel, Thierry Michot, Guillaume Penel, Didier Theiller et Véronique Audeguis.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation