Favoris (Veuillez vous connecter)

Les territoires de la démocratisation culturelle. Équipements, événements, patrimoines : perspectives franco-suisses


Harmattan (L') - coll. Logiques sociales
Juin 2009 - 190 pages - 21.00€ (papier)
ISBN : 978-2-296-09439-0

Cet ouvrage interroge la notion de "démocratisation culturelle" en la replaçant dans son inscription territoriale, dimension souvent négligée dans l'analyse sociologique des pratiques et des politiques culturelles. Quelles sont les implications de l'action d'équipements singuliers, d'événements culturels ponctuels comme les festivals ou encore de la politique du patrimoine, dans la démocratisation de l'action à la culture ? Comment appréhender, sous l'angle des sciences sociales, les tensions et les articulations entre plusieurs conceptions de cet idéal, aujourd'hui souvent critiqué ?
Dans une perspective de sociologie des arts, des publics et des institutions, cet ouvrage, qui reprend les contributions d'un colloque international co-organisé en octobre 2007, à Besançon, par les universités de Franche-Comté et de Lausanne, présente différentes logiques d'actions publiques face au arts, analysées dans la dimension territoriale des pratiques culturelles de cas choisis en France et en Suisse. Le point de vue défendu est celui d'une revalorisation de la perspective monographique en sciences sociales centrée sur l'analyse d'objets précis, dans des domaines aussi variés que le théâtre, le patrimoine, les musées, les festivals, l'art contemporain, le cinéma…

AU SOMMAIRE

1. Les usages sociaux de la culture : institutions et événements

– Le travail d'institution : la démocratisation de la culture à la lumière des héritages du TNP de Jean Vilar (Laurent Fleury)
– Politique culturelle et démocratie. La réalisation du Kultur-und-Kongresszentrum Luzern à la lumière de quatre modèles normatifs de démocratie (Brigitte Schwab)
– Le paysage protéiforme des festivals de cinéma et d'audiovisuel français (Christel Taillibert)
– La Bâtie – Festival de Genève. Trente ans de connivence et de tensions entre acteurs en quête de positionnement social, de légitimité culturelle et de pouvoir politique (Dominique Gros)
– De l'institutionnalisation des formes à leur appropriation : le cas du cinéma d'art et d'essai mis à l'épreuve des pratiques spectatorielles (Michaël Bourgatte)
– Les territoires éthiques d'un dispositif de démocratisation culturelle. Quelques remarques issues d'une enquête auprès des Cemea au festival d'Avignon (Nathalie Montoya)
– L'esprit des lieux. Institutions culturelles et démocratisation des pratiques (Olivier Moeschler, Fabienne Crettaz von Rotten)

2. Le patrimoine à l'ère de la muséalisation du monde

– Le syndrome patrimonial (Daniel Vander Gucht)
– Le désir d'en être ou l'exemple de la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco (Serge Chaumier)
– Patrimoine culturel, action publique locale et publics. Les exemples du conseil général de la Savoie et de l'État du Valais (Marie-Anne Guérin)
– La surrection d'un mini-pôle attractif rural. Le Vieux Cormenier (Michel Valière)
– L'"affaire Hirschhorn" : la politique culturelle en débat en Suisse (Magali Dubey)
– L'exposition, le public et l'institution (Antigone Mouchtouris)
– Public et musées en Suisse (Arlette Mottaz Baran)
– Conclusion (Gilles Ferréol)

3. Postfaces

– La connaissance des publics de la culture comme instrument d'une politique culturelle (André Ducret)
– La culture en débat (Bruno Péquignot)

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation