Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Pour une mise en tourisme des nuits urbaines


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°103
Novembre 2009 - 13 pages - 3.00€ (pdf)

Sous la pression du temps continu de l'économie et des réseaux, les activités du jour investissent de plus en plus la nuit et l'on assiste à la “diurnisation” de l'espace nocturne. L'offre de loisirs nocturnes se développe. En quelques années, la nuit est devenue un secteur économique à part entière.
De plus en plus conscients de ces évolutions, les pouvoirs publics s'adaptent et innovent. La tendance générale est à une augmentation de la périodicité, de l'amplitude et de la fréquence des transports publics. L'animation nocturne fait désormais partie des stratégies de marketing territorial pour attirer entreprises, touristes, cadres ou étudiants. Intéressées par les retombées d'une économie de la nuit aux contours encore assez flous, mais inquiètes face aux problèmes de nuisances et de santé publique, les collectivités engagent également le dialogue avec les professionnels de la nuit, secteur en mutation qui s'organise peu à peu.
Loin des clichés, la nuit urbaine interroge notre capacité à vivre ensemble. Colonisée par la lumière et les activités du jour, traversée par des usagers aux rythmes de plus en plus décalés, la nuit urbaine est devenue un champ de tensions central. La nuit, pourtant, n'est ni un espace “insécure” où il ne vaut mieux pas s'aventurer, ni l'espace de liberté magnifié par les poètes, mais un formidable territoire de projet. Face à l'éclatement des temps sociaux, la nuit urbaine est, sans doute, le dernier moment où l'on peut dire “nous”, “faire ville, société ou nation”. C'est un champ de tension et de création capable de ré-enchanter nos villes et nos vies.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation