Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'avenir de la nuit appartient à ceux qui sauront en maîtriser les excès

Présentation. Si l'on admet que la nuit est indispensable à l'harmonie de toute société, alors une nuit bien maîtrisée est, en réalité, la seule solution. Et, pour “maîtriser” la nuit, les acteurs de la nuit jouent un rôle essentiel. C'est à eux de faire en sorte que le rêve ne se transforme pas en cauchemar. C'est à eux d'équilibrer les deux points de vue : celui des nuisances et des dérives possibles de la nuit, d'un côté, et celui de la valeur ajoutée de la nuit, de l'autre. Un dispositif comme Fêtez Clairs se révèle efficace, en ce qu'il allie prévention, communication et accompagnement (avec des associations disposant de moyens sur les lieux de fête). Mais c'est un dispositif onéreux. Il faut trouver les moyens de financement permettant à ce type de dispositif de se généraliser et, progressivement, de jouer son rôle d'éducation de la clientèle. En la matière, les établissements de nuit se heurtent à des problèmes de moyens, de véritable volonté politique et, enfin, de légitimité.

Liens et Tags

Entreprises citées : sneg

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation