L'avenir de la nuit appartient à ceux qui sauront en maîtriser les excès



in cahier Espaces n°103
Novembre 2009 - 5 pages - 3.00€ (pdf)

Si l'on admet que la nuit est indispensable à l'harmonie de toute société, alors une nuit bien maîtrisée est, en réalité, la seule solution. Et, pour “maîtriser” la nuit, les acteurs de la nuit jouent un rôle essentiel. C'est à eux de faire en sorte que le rêve ne se transforme pas en cauchemar. C'est à eux d'équilibrer les deux points de vue : celui des nuisances et des dérives possibles de la nuit, d'un côté, et celui de la valeur ajoutée de la nuit, de l'autre. Un dispositif comme Fêtez Clairs se révèle efficace, en ce qu'il allie prévention, communication et accompagnement (avec des associations disposant de moyens sur les lieux de fête). Mais c'est un dispositif onéreux. Il faut trouver les moyens de financement permettant à ce type de dispositif de se généraliser et, progressivement, de jouer son rôle d'éducation de la clientèle. En la matière, les établissements de nuit se heurtent à des problèmes de moyens, de véritable volonté politique et, enfin, de légitimité.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier