Olivier Sirost
PUN (Presses universitaires de Nancy) - coll. Épistémologie du corps
Octobre 2009 - 270 pages
- 25.00€ (papier)
ISBN : 2864809877
Expression utopique née au 19e siècle, la vie au grand air interroge les manières dont s'exprime le besoin de retour à la nature pour l'homme de la vieille Europe occidentale, à l'heure de l'urbanisation et de l'industrialisation. Si l'illusion d'une nature immuable persiste et continue d'animer les imaginaires sociaux, les représentations de la nature chrétienne s'effacent au profit d'usages prenant pour référence l'environnement, le paysage, la campagne rurale ou la nature sauvage des explorateurs. Ce lent changement des mentalités s'éclaire par des dynamiques nouvelles telles que les utopies romantiques, les explorations coloniales et les politiques impériales, l'avènement du darwinisme social et de l'hygiénisme. Un foisonnement d'associations, de dispositifs pédagogiques, d'aventures et d'expériences caractérise dès lors le comportement nouveau de l'homme urbain qui redevient, au contact de la nature, homo ludens.
Les scoutismes et autres mouvements de jeunesse, le naturisme, le camping, les clubs de plage, les clubs alpins, le ski, la danse, la randonnée, le canoë-kayak et le nautisme sont sans doute parmi les phénomènes les plus marquants de ce recours à la nature qui caractérise la fin du xixe siècle jusqu'aux années 1960. Ils dessinent les politiques culturelles du plein air dont la société des loisirs sportifs est aujourd'hui l'héritière.
Avec des contributions de : Noël Barbe, Arnaud Baubérot, Sergio Dalla-Bernardina, Daniel Denis, Damien Féménias, Julien Fuchs, Jean-Jacques Gauthé, Olivier Hoibian, Roland Huesca, Aurélien Niel, Nicolas Palluau, Michel Rainis, Pascal Roland, Jean-Christophe Sevin, Olivier Sirost, Alice Travers.
Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.