Caractérisé par la variété des métiers et des produits qui le constituent, le tourisme sportif est un produit aux contours flous et aux limites en cours d'identification. En France, comme dans la plupart des pays occidentaux, l'intérêt porté au tourisme sportif est né d'un double mouvement. L'un décrit l'association et l'intégration croissante de pratiques et représentations traditionnellement véhiculées par le sport en tant que loisir dans les produits touristiques. L'autre caractérise l'amplification sociale des loisirs sportifs qui se fondent de plus en plus dans les pratiques sociétales, échappant ainsi au cadre spatiotemporel de l'univers sportif. En récusant l'idée de faire du tourisme un concept “cannibale” qui se déclinerait en catégories en fonction des orientations choisies, le tourisme sportif semble relever d'un processus original de métissage dont les repères évoluent.
AU SOMMAIRE DU DOSSIER
– Tourisme sportif. Un essai de définition socio-économique (Patrick Bouchet et Malek Bouahouala)
– Le kayak en Wallonie. À la croisée des enjeux du développement touristique et de la protection de l'environnement (Bernard De Myttenaere et Emmanuel d'Ieteren)
– Le tourisme sportif d'eau vive : développement de nouvelles territorialités. Les cas de la France et de l'Afrique Australe (Antoine Marsac)
– De l'émergence des stations balnéaires au tourisme sportif. Le mélange des genres à la lueur de l'exemple de la région Bretagne en France (Dominique Bodin, Sophie Javerlhiac, Stéphane Héas et Luc Robène)
– Retombées socio-économiques du tourisme sportif. Exemples des marathons en France (Bruno Lapeyronie)
– L'impact touristique local des grands événements sportifs. Une approche qualitative de la coupe du monde de rugby en Île-de-France (Dominique Charrier et Jean Jourdan)
– Les nouveaux territoires du surf dans la ville (Sylvain Lefebvre et Romain Roult)
– Une accroche locale dans le réseau internet. Les accompagnateurs en montagne ou la création de services “nature-culture-sport” (Frédérick Guyon)
AUTRES ARTICLES DE LA REVUE
– Modalités d'accès aux activités touristiques des personnes déficientes (Frédéric Reichhart)
– Les sociétés locales face au tourisme nudiste. Résultats d'une enquête qualitative sur la côte pacifique du Mexique (Juan Carlos Monterrubio et Emmanuel Jauraud)
– Entre gloire et infamie. Le rôle ambivalent du tourisme dans la mise en valeur du Vieux-Montréal (Martin Drouin)
– Géotourisme urbain. Le cas de Montréal (Alain Côté, Marie-Claude Joly et Alix Verner)
– Dans les coulisses de la science. Entrevue avec le professeur Jean-Michel Hoerner
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.