Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Le thermalisme français. Chronique d'une mort annoncée ou secteur d'avenir ?



in cahier Espaces n°106
Septembre 2010 - 8 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Des thermes romains à l'ouverture des spas thermaux en 2010, le thermalisme a connu de nombreuses évolutions. C'est à partir de la moitié du XVIIIe siècle que se développe le thermalisme "moderne". En progression jusqu'en 1991, où le nombre de cures thermales avait atteint le chiffre de 645 000, la fréquentation des stations thermales est en baisse régulière depuis plus d'une quinzaine d'années. S'il perdure, ce déclin pourrait mettre en danger la santé de nombreuses stations thermales dont le thermalisme constitue la principale activité économique et touristique. Pour parer à cette éventualité, les stations mettent en place différentes stratégies visant à : redynamiser le thermalisme conventionné ; développer les cures libres ; se diversifier dans le préventif et/ou le bien-être. L'enjeu majeur du secteur est aujourd'hui de conforter sa position sur son cœur de métier et sa vocation première, le curatif, tout en se diversifiant.

Auteur(s) (à la date de publication). Nolwenn Tual Dequercadec, Responsable et consultante, Bien-être & Spa Consulting

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

PARTENARIAT EXCLUSIF ENTRE ESPACES ET TOUR HEBDO
Les enquêtes de Tour Hebdo en vente à l'unité (pdf) sur revue-espaces.com

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation