Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les premiers touristes en Tunisie (1881-1931). Récits de voyages, guides touristiques et mémoires privées


CERTOP
in revue Tourisme n°15
Mai 2006 - 12 pages - 3.00€ (pdf)

Jusqu'à une époque récente, en dehors des migrations économiques, le voyage traditionnel était réservé à une élite, intellectuelle ou sociale, mais l'invention du train, au XIXème siècle, l'amélioration du réseau routier, de meilleures conditions de navigation, jointes à une extension du temps de repos, devenu temps des loisirs, rendirent le voyage accessible à une multitude. Dès la première moitié du XIXème siècle furent créés des agences de tourisme et édités les premiers guides touristiques. Les tarifs baissèrent, les distances furent parcourues en beaucoup moins de temps qu'auparavant, facilitant le tourisme de groupe, l'accession du voyage à toutes les couches de la société : peu à peu, le voyageur se muait en touriste. Le tourisme devenait un but en lui-même, indépendamment de toutes les inclusions dans un voyage dont le but était autre.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation