Favoris (Veuillez vous connecter)

Tourisme et patrimoine mondial


PUL (Presses de l'université de Laval)
Mars 2012 - 320 pages - 32.00€ (papier)
ISBN : 978-2763797588

Le rapport entre tourisme et patrimoine mondial émerge comme une problématique forte qui suscite un nombre important de travaux. Cet intérêt se situe au croisement de plusieurs évolutions : tout d'abord le succès incontestable de la Convention du patrimoine mondial qui incite les États à entrer dans une "course à la labellisation" accélérée, la reconnaissance de cette distinction, qui contribue à lui attribuer une haute valeur symbolique ; la fascination partagée internationalement pour les sites du patrimoine mondial ; la perception romantique de la finitude d'un monde "qui disparaît" ; les mobilités internationales qui rendent ces sites non seulement désirables, mais aussi accessibles ; et finalement, le phénomène touristique qui repose sur la visite de "hauts lieux", parmi lesquels les sites du patrimoine mondial occupent sans doute les sommets.

Les différents chapitres de cet ouvrage abordent les principaux enjeux de la mise en tourisme des sites patrimoniaux de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et proposent un changement de paradigme dans l'étude de la valorisation touristique de ces sites patrimoniaux : plutôt que de considérer le tourisme comme un phénomène exogène suscité par des forces extérieures aux sites du patrimoine mondial, il convient de le cerner comme un phénomène qui émerge, de manière endogène, par la nature même du patrimoine mondial et du rôle que celui-ci est appelé à jouer aujourd'hui à l'échelle mondiale et dans le contexte des pratiques et valeurs partagées par un nombre croissant d'individus.

Au sommaire de cet ouvrage collectif, des contributions de :
Mike Robinson, Ana Paula Amendoeira, Terence Keller Andrade, Manuelle Aquilina, André Barabé, Nadia Belaidi, Laurent Bourdeau, Sandra Camus, Géraldine Djament-Tran, Mathieu Dormaels, Edith Fagnoni, Françoise Ged, Maria Gravari-Barbas, Sandra Guinand, Sébastien Jacquot, Claire Mahéo, Wided Majdoub, Pascale Marcotte, Joanie Otis, Cécile Renard, Florence Revelin, Marie Roué, Sarah Russeil, Jean-Michel Sahut, Pierre Sintès, Christel Venzal.

Auteur(s) (à la date de publication). Laurent Bourdeau est Professeur au département de géographie de l'Université Laval (Canada). Il est titulaire d'un doctorat en marketing (Ph.D.). Ses intérêts de recherche portent sur les valeurs et le marketing touristique durable dans les parcs nationaux et les sites du patrimoine.

Maria Gravari-Barbas est professeur de géographie et directrice à l'Institut de Recherche et d'Études Supérieures du Tourisme de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis 2009 elle assure la direction de la Chaire UNESCO « Tourisme, Culture, Développement » et la coordination du réseau International UNESCO/UNITWIN composé de 25 Universités autour du monde.

Mike Robinson est professeur. Il est le fondateur du Centre for Tourism and Cultural Change (Leeds Metropolitan University).

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation