Atout France a mené, en collaboration avec le Cabinet Roland Berger, une étude portant sur le marché russe, puis sur le marché ukrainien, moins connu mais à fort potentiel.
Le nombre de touristes russes voyageant à l'étranger devrait augmenter de 7% à 16% par an dans les 3 prochaines années. La croissance du revenu des foyers a en effet permis le développement d'une classe moyenne supérieure, désireuse et capable financièrement de partir en vacances en dehors des frontières, et notamment en France.
Les enseignements de l'étude mettent en évidence le caractère stratégique de cette clientèle. Avec 600 000 visiteurs russes accueillis en 2011, l'Hexagone est une destination incontournable aux yeux de cette clientèle qui l'associe au romantisme, aux vins ou aux parfums et qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Il s'agit même de la destination la plus attractive parmi ses concurrentes européennes, d'un point de vue culturel mais aussi historique. L'étude révèle que près de 90% des personnes ne s'étant jamais rendues en France prévoient d'y voyager et que les visiteurs y ayant séjourné sont globalement très satisfaits de leur voyage et sont fidèles à la destination.
Paris et Nice sont un symbole fort pour les Russes, mais pas exclusivement. C'est l'un des principaux enseignements de l'étude. Si les séjours en ville devraient demeurer le motif principal de voyage des Russes en France, les experts du secteur considèrent que les séjours combinant la visite de la capitale ainsi qu'une ou plusieurs destinations présentent d'excellentes perspectives.
Sur le marché ukrainien, les perspectives de développement sont certes plus modestes, mais le potentiel de croissance est à prendre en considération, notamment pour les séjours combinés alliant découverte de Paris et de régions, ainsi que sur le segment du ski. A eux deux, les marchés russe et ukrainien pourraient représenter en France 1,13 millions de visiteurs en 2014, soit une croissance de 9% par an depuis 2011.
Ainsi, une connaissance des attentes spécifiques de ces clientèles est nécessaire afin de mieux les capter, les accueillir et les fidéliser. Les analyses et recommandations délivrées dans l'étude réalisée visent à opérer cette adaptation et à accompagner les professionnels du tourisme et les destinations dans ce sens.
SOMMAIRE
1. Synthèse
- Introduction
- Principaux résultats
- Principaux axes de progrès et recommandations
2. Analyses et perspectives sur le marché russe
- Perspectives économiques et touristiques du marché russe
- La classe moyenne/moyenne supérieure russe susceptible de voyager à l'étranger : définition de la population cible de l'étude
- Profils et attentes des touristes appartenant à la classe moyenne supérieure russe
- Perception de la destination France par les touristes de la classe moyenne/moyenne supérieure russe
- Enjeux et positionnement de la France
3. Analyses et perspectives sur le marché ukrainien
- Perspectives économiques et touristiques du marché ukrainien
- La classe moyenne supérieure ukrainienne susceptible de voyager à l'étranger : définition de la population cible de l'étude
- Profils et attentes des touristes appartenant à la classe moyenne supérieure ukrainienne
- Perception de la destination France par les touristes de la classe moyenne/moyenne supérieure ukrainienne
- Enjeux et positionnement de la France
4. Potentiel de tourisme extérieur vers la France – Russie et Ukraine
- Hypothèses de base pour l'estimation du marché
- Estimation des flux entrants en France depuis la Russie et l'Ukraine
5. Recommandations pour soutenir la croissance du tourisme extérieur russe et ukrainien en france
- Développement aérien
- Procédure de délivrance des visas
- Diversification et personnalisation de l'offre
- Amélioration de la promotion
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.