Les migrations d'agrément : du tourisme à l'habiter



Novembre 2012 - 400 pages - 39.50€ (papier)
ISBN : 978-2296992979

Les lieux touristiques attirent un nombre croissant de nouveaux habitants qui rêvent de vivre toute l'année dans une ambiance de vacances et un environnement privilégié. Ce phénomène de migrations d'agrément, encore peu exploré, offre des perspectives stimulantes, aussi bien pour repenser le statut des pratiques récréatives contemporaines que pour réinterroger la démographie, l'économie et l'identité des territoires.
En effet, après un demi-siècle de tourisme de masse, les frontières installées entre « habiter » et « visiter » se fissurent de toutes parts. Les lieux touristiques attirent un nombre croissant de nouveaux habitants qui rêvent de vivre toute l'année dans une ambiance de vacances et un environnement privilégié. Ce phénomène de migrations d'agrément revêt de multiples formes : encore peu exploré, il offre des perspectives stimulantes, aussi bien pour repenser le statut des pratiques récréatives contemporaines que pour réinterroger la démographie, l'économie et l'identité des territoires.
C'est à ce chantier que se consacre cet ouvrage, fruit des travaux d'un collectif international de chercheurs et de praticiens issus de divers horizons professionnels. En se donnant pour objectif d'examiner les concepts, les méthodes, et les indicateurs qui permettent de redéployer l'observation, l'interprétation et la gouvernance des continuums issus de l'hybridation entre espaces de vie et espaces récréatifs.
(préface de Jean Viard)

Auteur(s) (à la date de publication). Niels Martin est doctorant en géographie au laboratoire Pacte-Territoires (univ. Joseph-Fourier, Grenoble).
Philippe Bourdeau est professeur de géographie culturelle à l'institut de géographie alpine ( laboratoire Pacte-Territoires).
Jean-François Daller est doctorant au Cermosem.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier