Favoris (Veuillez vous connecter)

La médiation culturelle


Armand Colin - coll. U
Septembre 2013 - 270 pages - 29.00€ (papier)
ISBN : 978-2200276584

Si le concept de médiation apparaît dans bien des domaines, le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celui-ci est constitutif de son action. La volonté de démocratisation s'est formalisée avec le souci de partager avec le plus grand nombre, tant des œuvres artistiques que des savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines de la culture, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial.
L'efficacité de la communication avec les différents publics passe par des techniques, qualifiées couramment de médiation culturelle. Le concept recouvre une histoire complexe, avec ses évolutions et ses influences, qu'il convient de bien connaître si l'on entend déployer une action culturelle pertinente.
Car les enjeux et le sens de la médiation culturelle varient, selon que l'on s'attache à transmettre, à générer des relations, à favoriser le dialogue, à créer… Si le métier de médiateur culturel recouvre de multiples facettes, sa structure s'avère identique, indépendamment du domaine culturel.
Cet ouvrage se propose de revenir sur l'histoire et les enjeux de la médiation culturelle, ses fondamentaux, ses impératifs, les champs disciplinaires qu'elle convoque et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre.

Sommaire

Introduction
- Les activités de médiation
- Le mot « médiation » et ses traductions
- Les connaissances disponibles sur la profession de médiateurs

I. La médiation au sein de la culture
- La logique de la médiation
- Les fonctions du médiateur
- Le renouveau des formes

II. Outils, méthodes et champs de la médiation culturelle
- Les métiers et les lieux de la médiation
- Les fondamentaux du médiateur culturel
- La production d'outils de médiation : une approche pratique

Conclusion
- Trop de médiation tue la médiation ?
- La médiation est-elle soluble dans le marketing ?
- Vers la médiation du futur

Auteur(s) (à la date de publication). Serge CHAUMIER, ancien directeur de musée, est professeur des universités et responsable du Master Expographie-Muséographie à l'Université d'Artois.

François MAIRESSE, ancien directeur de musée, est professeur des universités et directeur du département de Médiation culturelle à l'Université Paris 3. Il enseigne également la muséologie à l'École du Louvre.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation