Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] [Compte rendu de thèse] Bien gérer les "espaces de nature", une éthique du faire avec. Propositions pour une géographie des associations hétérogènes

Présentation. Thèse de doctorat en géographie, université de Grenoble, laboratoire Pacte-Territoire
dirigée par Philippe Bourdeau et Romain Lajarge (soutenue le 10 décembre 2012)

Cette thèse propose d'analyser la gestion de quatre "espaces de nature", dans un contexte où les acteurs ont à “écologiser” leurs pratiques, c'est-à-dire à prendre en compte un nombre croissant d'êtres, de choses et de phénomènes. Comme pour signifier que quelque chose était en train de changer dans leur manière de prendre soin de ces espaces dédiés à la “nature”, les gestionnaires qualifiaient leurs actions de “responsable”, d'“éthique”, de “durable” ; ils mettaient en avant ce que nous avons appelé des pratiques “éthiquetées”.
Quatre initiatives en particulier ont été suivies dans la thèse : la suppression progressive de l'usage des produits phytosanitaires dans les parcs et jardins de la ville de Grenoble, le nettoyage des décharges sauvages dans le parc naturel régional de la Chartreuse par un “collectif citoyen”, l'aménagement ou plutôt le ménagement du site du pont d'Espagne, porte d'entrée du parc national des Pyrénées, et l'instauration de quotas à l'entrée de Mount Jefferson Wilderness (espace de "nature sauvage" du mont Jefferson), en Oregon.
Il s'agissait de saisir ces projets comme autant de façons modestes de (bien) répondre à des impératifs plus larges : protéger la nature, respecter l'environnement et accueillir convenablement des publics toujours plus nombreux et exigeants.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation