Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] INTRODUCTION AU DOSSIER - La plage, territoire des corps

La plage est un terme dont le sens semble d'abord renvoyer à une réalité (géo)morphologique. La plage, en effet, est longtemps restée un objet monopolisé par les géographies dites physiques, notamment à travers la géomorphologie du littoral. Cette filiation avec les sciences naturelles pose de plus le problème du positionnement de la géographie parmi les sciences sociales, dont l'intégration à ce champ de disciplines a été retardée par les premiers choix des pères fondateurs de la géographie française, tel Paul Vidal de La Blache. Cela dit, la plage reste discrète dans les sciences sociales en général. Ces blocages sont liés à des postures théoriques et épistémologiques, plus ou moins fortes selon les discipline
Ce dossier invite le lecteur à considérer la plage comme un objet scientifique paradoxal : non comme un territoire de la vacuité, mais comme un territoire chargé de signes ; non comme une anomie sociale, mais comme un révélateur des contradictions, conflits et dynamiques qui traversent les corps, individuels et sociaux ; non comme le lieu d'un spectacle futile, mais comme une scène sociale où se jouent des représentations dont les scripts résultent d'un long travail d'élaboration, mené et enrichi sur plusieurs générations.

Auteur(s) (à la date de publication). Vincent Coëffé - Maître de conférences en géographie - Université d'Angers, UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

Emmanuel Jaurand - Professeur de géographie - Université d'Angers, UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

Benjamin Taunay - Maître de conférences en géographie - Université d'Angers, UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation