Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] À Preah Vihear, au Cambodge, un musée de site pour un patrimoine exceptionnel



in revue Espaces n°332
Octobre 2016 - 7 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le temple de Preah Vihear, au Cambodge, est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Situé à la frontière de la Thaïlande, c’est un ensemble monumental remarquable dans un site spectaculaire. Le musée qui y a été créé valorise, dans une approche scientifique globale (historique, écologique et ethnographique), la place de ce temple dans la vie locale. S’il n’accueille encore que quelques dizaines de milliers de visiteurs par an, il devrait permettre de soutenir le développement touristique de la province à laquelle le temple a donné son nom.

Auteur(s) (à la date de publication). Christiane Garnero Morena est analyste territoriale. Elle est spécialisée dans l’aménagement et la mise en valeur des sites patrimoniaux. Elle a été missionnée par l’Unesco pour définir le programme scientifique et culturel du musée de Preah Vihear, coordonner la constitution des collections et veiller à leurs inventaires. Pour réaliser sa mission, elle a lancé une coopération entre plusieurs institutions patrimoniales, et tout particulièrement l’Université royale de Phnom Penh et les départements de botanique et de zoologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Avec la collaboration d’Alain Bidar, directeur honoraire du muséum d’histoire naturelle de Nice, elle a également conçu la muséographie du musée de Preah Vihear.
Valéry Patin est consultant, expert (économie et gestion du patrimoine, tourisme) auprès de la Banque mondiale et de l’Unesco.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.