Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les rivières urbaines. Des espaces marqués par l’histoire des loisirs de masse


Espaces tourisme & loisirs
in revue Espaces n°333
Décembre 2016 - 10 pages - 5.00€ (pdf)

Présentation. À Paris, la Seine est au cœur de l’activité tant économique que récréative jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Pendant tout le XIXe siècle, les activités récréatives se déportent vers la campagne proche (devenue aujourd’hui la banlieue), sur les bords de la Seine et de la Marne. C’est là que sont inventés les loisirs de masse, avant de se diffuser en province. Soumis à l’urbanisation et à la pollution, les espaces de loisirs disparaissent en moins de dix ans, à partir de la fin des années 1950. Aujourd’hui, la reconquête de ces territoires est soumise à de nombreuses pressions, urbanistiques, environnementales, sociales… L’analyse historique permet d’éclairer les enjeux actuels à la lumière du passé.

Auteur(s) (à la date de publication). Frédéric Delaive est chercheur, membre associé du CERHIO, université Rennes 2, UMR 6258 du CNRS

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation