Favoris (Veuillez vous connecter)

Les espaces du tourisme et des loisirs


Armand Colin - coll. Capes/Agrégation Histoire-Géographie
Novembre 2017 - 480 pages - 26.00€ (papier)
ISBN : 978-2200620080

« Les espaces du tourisme et des loisirs » est la nouvelle question de géographie thématique pour les concours de recrutement des enseignants du second degré. L’ouvrage est conçu en conformité avec les recommandations du jury. Par sa double préoccupation, scientifique et didactique, il apporte un support à la réflexion que le lecteur est invité à mener pour sa préparation au concours.
Les connaissances de la discipline n’ont cessé d’évoluer tout en cherchant à rester claires dans une pratique devenant de plus en plus complexe. Aussi, la construction du champ de la récréation invite à réfléchir à la relation Tourisme « et »/« ou » Loisirs : Fusion des pratiques ? Confusion des pratiques ? Hybridation des pratiques ? Les pratiques touristiques s’alimentent et continuent à s’alimenter - et réciproquement - avec celles des loisirs, même si cette spécificité tend à diminuer : occupation des mêmes espaces dédiés, transposition des expériences (plages urbaines, pistes de ski hors sol…), rendant compte et justifiant de l’approche fusionnelle « tourisme-loisirs ».
Concepts, problématiques, méthodes, invitent à réfléchir, revisiter, mesurer, évaluer, la territorialisation et la déterritorialisation de l’objet tourisme (voire reterritorialisation), la hiérarchie des lieux allant des lieux ordinaires, aux hauts-lieux, jusqu’à devenir hyper-lieux, l’alchimie entre tourisme et loisir, leur diffusion mondiale avec pour effet l’infusion des lieux, renvoyant au dialogue entre écoumène touristique et espace habité. Produisant une nouvelle géographie de la mondialisation, le tourisme contribue à l’écriture du Monde. Le lecteur comprendra – tout au long de l’ouvrage – l’importance de lier échelles spatiales et échelles temporelles dans la compréhension de l’objet tourisme.
L’objet « tourisme-loisirs » s’inscrit dans une transversalité forte, entre lieux, espaces, territoires, habitants, groupes sociaux, acteurs, mais aussi entre les disciplines.
L’ouvrage tend à rendre compte de cette construction.

Auteur(s) (à la date de publication). Édith Fagnoni est professeur des Universités en Géographie à Paris-Sorbonne, Directrice de l’UFR de Géographie et Aménagement. Elle est membre du laboratoire ENeC, (Espaces, Nature et Culture, UMR 8185) - Université Paris- Sorbonne, CNRS et membre associé de l’EIREST (Équipe Interdisciplinaire de REcherche Sur le Tourisme) - Université de Paris1-Panthéon-Sorbonne qu’elle a codirigée jusqu’en 2015.

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

PARTENARIAT EXCLUSIF ENTRE ESPACES ET TOUR HEBDO
Les enquêtes de Tour Hebdo en vente à l'unité (pdf) sur revue-espaces.com

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation