FAQ. Les réponses à toutes les questions que vous nous posez régulièrement

Les éditions ESPACES, Céki ?

Les éditions ESPACES (SARL ETE - Editions touristiques européennes) publient Espaces, revue de réflexion sur le secteur du tourisme, des loisirs et de la culture, et Mondes du tourisme, revue scientifique publiée sur le portail Revues.org.
Sur internet, les éditions ESPACES développent une stratégie 360° dans le tourisme et les loisirs :
- information et réflexion (site Revue-Espaces) ;
- publication d’offres d’emploi (job board Emplois-Espaces) ;
- publicité d'avis d'appel à la concurrence (MAPA, DSP) et d'appels à projets (plate-forme Marchés-Espaces) ;
- référencement des événements et formations du secteur (plate-forme participative Campus-Espaces).
La SARL ETE est une entreprise indépendante dirigée par Claudine Chaspoul.
Espaces est la revue de référence du secteur du tourisme et des loisirs. Elle s’adresse tant aux professionnels (privés et institutionnels) qu’aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants. Créée en 1970 avec l’ambition d’être un lieu de réflexion sur le tourisme et les loisirs, elle n’a pas changé de cap depuis plus de 45 ans. Son fonctionnement est original : les articles sont écrits par des opérateurs, des consultants et des chercheurs qui croisent leurs points de vue et font un “état des lieux” sur un thème précis.
L'équipe d'Espaces effectue par ailleurs un travail de veille bibliographique (rubrique "sélection bibliographique").
Il y a plein de (bonnes) raisons de s'abonner à la revue Espaces, la première étant que c'est la revue de référence du secteur, avec un positionnement original qui en fait un outil unique et irremplaçable :
une revue de réflexion avec des contenus à forte valeur ajoutée (articles de fond, réflexions stratégiques…) ;
une "belle" revue, que l'on a envie de lire et de conserver. Chaque revue est un “mook” (mélange de magazine et de book) de plus de 120 pages articulé autour de deux grands dossiers : une enquête (50 à 60 pages sur un sujet d’actualité), un cahier (60 à 80 pages sur un sujet de fond) ;
un outil de travail, avec un accès aux "archives web" inclus dans l'abonnement. L’abonnement à la revue Espaces inclut systématiquement l’abonnement aux “archives web”, soit l’accès aux quelque 4 000 articles des publications du groupe ESPACES (ainsi que les revues complètes), accessibles via un puissant moteur de recherche.

Abonnement à la revue Espaces (tarif France) : 495 euros par an, pour 6 numéros et l’accès aux “archives web”.
Mondes du tourisme est une revue de recherche dédiée au tourisme. Elle affirme que le tourisme peut être construit comme objet de connaissance scientifique isolable dans le flux des événements et processus des sociétés humaines. Son projet scientifique et éditorial vise notamment à encourager l’invention de nouveaux cadres théoriques ou concepts afin de mieux cerner les processus à l’œuvre.
Éditée par les éditions ESPACES, Mondes du tourisme est publiée sur le portail de recherche Revues.org, à l'adresse : http://tourisme.revues.org/ (accès libre).

Un compte utilisateur, akoiçasert ?

Le compte utilisateur (gratuit) permet d’accéder aux services internet du groupe ESPACES. Attention ! Comme son nom l’indique, un compte utilisateur est personnel. Il est lié à un utilisateur, pas à une entreprise ou un organisme. Pour pouvoir accéder aux différents services, chaque utilisateur doit créer son compte. Vous pouvez à tout moment changer l’adresse e-mail de votre compte utilisateur (dans la rubrique “mes coordonnées”).
Les services accessibles grâce au compte utilisateur :
• abonnements et alertes
– accès aux “archives web” si vous-même ou votre entreprise, votre école, votre organisme… est abonné à la revue Espaces ;
– abonnement aux alertes du site Emplois-Espaces (offres d’emplois et de stages) et Marchés-Espaces (annonces de marchés publics, DSP) ;
– abonnement à la newsletter hebdomadaire “La Semaine d’Espaces tourisme et loisirs” ;
• publications
– publication d’une annonce sur Marchés-Espaces (payant) ;
– publication d’une annonces sur Emplois-Espaces (gratuit, avec possibilité de surclassement) ;
– publication d’un événement ou d’une formation sur Campus-Espaces (gratuit, avec possibilité de surclassement) ;
• commandes
– commande d’articles ou de revues ;
– accès aux fichiers PDF que vous avez commandés (même plusieurs années après la commande) ;
• services
– accès aux fichiers PDF des articles que vous avez écrits dans Espaces ;
– utilisation de la Docbox (marquage en “favoris” d’articles ou revues, avec possibilité des créer des dossiers personnalisés)…
Fin juin 2015, nous avons changé de site internet et développé de nouvelles fonctionnalités. Nous avons alors créé un “compte utilisateur” à tous les usagers de nos différents sites internet ayant utilisé l’un au moins de nos services via une adresse e-mail (abonnés à la newsletter ou aux alertes, clients ayant passé une commande…). Un mail vous a été adressé alors.
Si vous avez publié un article dans l’une de nos publications, nous avons créé pour vous un compte inactif avec votre adresse e-mail (celle mentionnée sur l’article, en général). Pour l’activer, vous devez demander un mot de passe (en cliquant sur “recevoir un nouveau mot de passe”).
Oui. Un compte utilisateur est lié à une adresse e-mail. A condition d'utiliser des adresses e-mail distinctes, vous pouvez donc créer plusieurs comptes (un compte pro et un compte personnel, par exemple). Non, vous ne pouvez pas encore fusionner plusieurs comptes utilisateurs (nous y travaillons !).
Souvenez-vous ! Vous pouvez à tout moment modifier l’adresse e-mail de votre compte utilisateur dans la rubrique “mes coordonnées”

Les archives web, cékoi ?

Sur son site Revue-Espaces.com, ESPACES numérise (format PDF) et indexe depuis plus de vingt ans le contenu de ses publications (revue Espaces, cahiers Espaces, Mondes du tourisme et Nature & récréation). Les quelque 4 000 articles de ces publications, ainsi que les revues complètes, constituent les “archives web” d’ESPACES. Elles sont accessibles via un puissant moteur de recherche.
Ces articles et revues sont en vente à l’unité (téléchargement immédiat après règlement par CB). Ils sont également accessibles en téléchargement direct à tous les abonnés à la revue Espaces. En effet, l’abonnement à la revue Espaces inclut systématiquement l’abonnement aux archives web.
L’abonnement aux “archives web”, c’est la possibilité d’accéder, en téléchargement direct, à l’ensemble des fichiers PDF du site Revue-Espaces.com (les quelque 4 000 articles de revue Espaces, cahiers Espaces, Mondes du tourisme et Nature & récréation, ainsi que les revues complètes). L’abonnement à la revue Espaces inclut systématiquement l’abonnement aux “archives web”, avec une limite de 150 téléchargements par mois (trente jours “glissants”) par abonnement.
N.B : Il n’est pas possible de s’abonner uniquement aux “archives web” d’ESPACES (sans la revue “papier”). Pour bénéficier de l’abonnement aux “archives web”, il faut impérativement être abonné à la revue Espaces.
Pour pouvoir vous accéder aux archives, vous devez vous connecter à votre compte utilisateur sur Revue-Espaces ou en créer un. Chaque utilisateur doit avoir son propre compte (pas de compte général lié à une entreprise ou un organisme).
Il vous suffit ensuite de renseigner la "clé" de l’abonnement vous ouvrant les droits à l’accès aux archives. Si vous ne l’avez pas, vous devez la demander au “référent web” de l’abonnement (la personne chargée des ressources documentaires, en général).
Les personnels d’Espaces ne sont pas habilités à diffuser les clés des abonnements à une autre personne que le référent web, chaque structure abonnée étant libre de décider à qui il entend ouvrir l’accès aux archives web (mais si le problème de connexion est lié au changement de mode opératoire des archives Espaces, nous pouvons probablement vous dépanner).
Plusieurs raisons possibles :
1. vous n’êtes pas connecté à votre compte utilisateur (NB : le mot de passe de votre compte N'EST PAS la clé de votre abonnement. Si vous avez oublié le mot de passe, demandez-en un nouveau qui vous sera affecté de façon automatique et que vous vous pourrez changer)
2. vous n’avez pas renseigné la clé de votre abonnement. NB : cette clé est différente des codes d'accès que vous avez pu utiliser dans le passé. Adressez-vous au gestionnaire de l'abonnement pour avoir la nouvelle clé
3. votre abonnement est arrivé à échéance et vous ne l’avez pas renouvelé
4. vous avez téléchargé plus de 150 articles au cours des trente derniers jours et votre abonnement est bloqué. (NB : appelez-nous, nous pouvons généralement débloquer votre abonnement !).
L’abonnement aux archives web est inclus dans l’abonnement à la revue “papier”. Si vous constatez que votre entreprise ou votre école est abonnée à la revue, c’est qu'elle l’est aussi aux archives.
Vous pouvez aussi nous poser la question par mail [info@revue-espaces.com] en précisant l’adresse exacte de votre entreprise ou école. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
La clé de l’abonnement est le sésame qui permet aux abonnés à la revue Espaces de télécharger librement les fichiers PDF des archives web. C’est le “référent web” qui est le détenteur de cette clé (en général, c’est le responsable des ressources documentaires).
N.B. : Les personnels d’Espaces ne sont pas habilités à diffuser les clés des abonnements à une autre personne que le référent web, chaque structure abonnée étant libre de décider à qui il entend ouvrir l’accès aux archives web.
Les règles de sécurité en matière d'internet ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Par ailleurs, de nombreux gestionnaires d'abonnements souhaitaient savoir QUI téléchargeait des articles via leur abonnement, et COMBIEN.
Nous avons donc conditionné l'accès aux archives web à la création d'un compte utilisateur, avec une "clé d'abonnement" qui permet d'ouvrir l'accès aux archives web.
Parallèlement, nous avons investi dans un moteur de recherche puissant qui facilite la consultation de nos archives, ainsi que dans la mise à disposition de certains services, comme la DocBox.

Le référent web, kezaco ?

Lors de l’abonnement (ou du réabonnement) à la revue Espaces, chaque abonné renseigne une adresse e-mail, celui du référent web.
En tant que référent web, vous êtes l’interlocuteur d’Espaces pour tout ce qui concerne l’accès aux “archives web” inclus dans l’abonnement à la revue. C’est à vous qu’est envoyée la clé de l’abonnement. C’est vous qui avez la responsabilité de la diffuser (ou pas), en fonction de la politique de votre entreprise (ou de votre école) en matière d’accès aux ressources documentaires.
La clé de l'abonnement web est disponible dans votre compte utilisateur : "Mes accès aux archives web" >>> "EN SAVOIR PLUS SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ABONNEMENT "ARCHIVES WEB". »
Bien sûr, vous devez être connecté au site pour y accéder. Si vous n'avez pas (plus) votre mot de passe, il vous suffit d'en demander un nouveau.
De notre point de vue, le mieux est que vous diffusiez la clé le plus largement possible – ne serait-ce que pour vous permettre de “mieux” rentabiliser le coût de votre abonnement. La seule limite est celle des 150 téléchargements maximum par mois (trente jours “glissants”) et par abonnement. Nous vous conseillons donc de ne pas donner les codes à plus de vingt ou trente personnes.
Il appartient à l’entreprise titulaire de l’abonnement de décider de sa politique d’ouverture des archives web (ensemble des personnels, enseignants, doctorants, étudiants devant faire un mémoire…).
Conseil pratique. En même temps que vous leur donnez la clé, donnez leur le lien vers la FAQ qui va leur permettre d’accéder facilement aux archives web. Je suis abonné à la revue Espaces (directement, ou via mon entreprise, mon école…). Comment puis-je accéder aux archives web ?
NB : Nous avons mis en place une solution spécifique pour les bibliothèques disposant d’une adresse IP fixe (sur demande auprès de christophe@revue-espaces.com).
Vous êtes le détenteur de la clé de l’abonnement aux archives web. A ce titre :
– c’est vous qui décidez de sa diffusion ;
– vous pouvez suivre sur votre compte utilisateur l’évolution des accès aux archives (qui a téléchargé combien d’articles ? nombre de téléchargements au cours du mois, de l’année) ;
– vous pouvez nous demander de changer votre clé abonnement (par tél. 01 43 27 55 90 ou info@revue-espaces.com) si vous constatez des abus, par exemple.

Les auteurs, cémoi ! cémoi !

La revue ESPACES est un lieu de rencontre et d'expression du secteur tourisme-loisirs-culture. Elle accueille des articles de chercheurs, de consultants, d'étudiants, d'opérateurs... souhaitant partager leurs réflexions, leurs travaux, leurs expériences... Il n'y a pas de “condition” pour être publié dans ESPACES. Les articles sont sélectionnés par la rédaction, en fonction de leur qualité et de leur intérêt pour notre lectorat. Quand nécessaire, nous faisons le travail éditorial qui s'impose afin de transformer en articles des textes écrits par des non-journalistes (reformulations, création d’un chapeau, d’encadrés, coupes éventuelles…). Bien évidemment, nous n'acceptons pas les articles à vocation promotionnelle, de type communiqué de presse ou publi-rédactionnel.
À noter : Les auteurs ne sont pas rémunérés.
La revue ESPACES s'adresse à un lectorat spécialisé. C'est pourquoi nous attendons de vous un “article d'expert”, c'est-à-dire un article dans lequel vous relatez votre expérience, votre savoir-faire, un compte rendu de vos travaux... de façon précise (avec des données chiffrées, si possible), en n'oubliant pas de parler des difficultés et écueils rencontrés, souvent riches d'enseignements.
- Taille de l’article. La revue Espaces a pour principe de laisser chaque auteur s'exprimer librement, dans le nombre de pages qui lui semble nécessaire pour exposer son point de vue, son expérience, son analyse... Il n'y a donc pas, à proprement parler, de volume imposé. Cela étant, il semble difficile de parler d'“article d'expert” sans un minimum de développements, que nous estimons à trois pages publiées, soit 7 000 à 10 000 signes (caractères sans espaces). Il n'a pas de maximum non plus mais, au-delà de 25 000 à 30 000 signes, nous sommes confrontés à des problèmes de place. Nous suggérons 10 000 à 15 000 signes pour un article relatant une expérience, et 15 à 20 000 signes pour un article d'analyse.
- Illustrations. Vous pouvez proposer avec votre texte des photos, schémas, graphiques et tableaux (en joignant les données qui ont permis de les établir) pour renforcer votre argumentation. NB : les fichiers jpeg doivent être en haute définition.
Quel que soit son état d'avancement (projet de quelques lignes, “brouillon”, article terminé), vous pouvez nous proposer votre article à la rédaction [claudine@revue-espaces.com]. Les articles sont sélectionnés en fonction de leur qualité et de leur intérêt pour notre lectorat. Nous vous contactons ensuite pour vous faire part de notre avis et de nos remarques. [NB : les auteurs ne sont pas rémunérés].
Si votre article est accepté, il bénéficiera de notre travail éditorial (reformulations, orthographe, syntaxe, respect du code typographique...) avant publication. Si le titre que vous nous proposez ne nous convient pas (trop long, pas suffisamment “accrocheur”...), nous en proposerons un autre. L'équipe d'Espaces rédige elle-même le chapeau, c'est-à-dire le texte introductif qui présente l'article et les enjeux qu'il soulève. Avant publication, un bon de relecture vous sera envoyé – vous disposerez de quelques jours pour nous faire part de vos remarques et corrections.
Dès la parution, vous recevrez deux exemplaires de la revue, ainsi que le fichier PDF de l'article tel qu'il a été publié.
Pour télécharger votre article, connectez-vous au site et accédez à la rubrique “Mes articles en PDF (auteur)” (dans votre compte utilisateur). Si vous n’aviez pas de compte utilisateur à la date de publication de l’article, nous avons créé pour vous un compte inactif avec votre adresse e-mail (celle mentionnée sur l’article, en général). Pour l’activer, vous devez demander un mot de passe (en cliquant sur “recevoir un nouveau mot de passe”).
Nous accordons une remise de 50 % aux auteurs qui souhaitent commander des exemplaires supplémentaires de la revue dans laquelle ils ont publié un article.

Publier une annonce sur Marchés-Espaces Commentçamarche ?

Marchés-Espaces.com assure la publicité des avis d'appel à la concurrence, des appels à projets, des MAPA et des DSP du secteur tourisme-loisirs-culture (camping, hôtel, centre d'hébergement, parc des expositions et des congrès, piscine, golf, base de loisirs, base nautique, école de voile, centre équestre, club, restaurant, domaine skiable, casino, établissement thermal, site touristique, musée, centre d'interprétation, château, site culturel...).
Le tarif de publication d'une annonce sur Marchés-Espaces est forfaitaire, quelle que soit la taille de l'annonce et la durée de sa publication (elle est en ligne jusqu'à la date limite de réception des candidatures ou des offres) : 350 euros HT, soit 420 euros TTC (TVA de 20 %).
La publication d’une annonce dans la revue Espaces "papier" se fait sur devis, en fonction de la longueur de l’annonce. Elle inclut systématiquement la publication web sur Marchés-Espaces.

Date de parutionDate limite de remise des annonces
Revue Espaces n°335 (mars-avril 2017)30/03/201710/03/2017
Revue Espaces n°336 (mai-juin 2017)02/06/201710/05/2017
Revue Espaces n°337 (juillet-août 2017)31/07/201710/07/2017
Revue Espaces n°338 (septembre-octobre 2017)30/09/201711/09/2017
Revue Espaces n°339 (novembre-décembre 2017)30/11/201710/11/2017


TARIFS
- 1/2 page (2 000 signes maximum) = 500 euros HT (soit 600 euros TTC)
- 1 page (4 200 signes maximum) = 850 euros HT (soit 1 020 euros TTC)

Demander un devis
L’abonnement permet à un annonceur de publier sur Marchés-Espaces autant d’annonces du secteur tourisme-culture-loisirs qu’il le souhaite dans l’année, pour un montant forfaitaire de 1 000 euros HT, soit 1 200 euros TTC (réservé aux annonces d’un même organisme acheteur).

L’abonnement peut être mis en place à partir du moment où l’annonceur a déjà publié 3 annonces en moins de 6 mois (ce qui signifie que la 4e annonce et les suivantes sont gratuites – la date de début d’abonnement est la date de publication de la première annonce).
Mise en place par Espaces tourisme et loisirs, revue spécialisée, Marchés-Espaces.com touche un public ciblé et professionnel de prestataires du secteur (cabinets conseils, bureaux d'études, gestionnaires, SSII et autres fournisseurs...), avec trois modes de diffusion complémentaires :

- le site dédié Marchés-espaces.com (accès libre) : plus de 2 000 visiteurs uniques par semaine (290 visiteurs uniques par jour en moyenne) ; flux rss consulté plus de 12 000 fois par mois ;

- un système d’alerte gratuit proposé aux professionnels et prestataires du secteur ;

- reprise des annonces dans "La Semaine d'Espaces tourisme et loisirs", journal internet professionnel (hebdomadaire, publication chaque lundi), diffusé gratuitement auprès de plus de 15 000 abonnés (abonnés volontaires).
Marchés-Espaces.com n’est pas une plate-forme de dématérialisation, c’est une plate-forme de publicité. La publication sur Marchés-Espaces.com n’est pas incompatible avec celle sur une plate-forme de dématérialisation. Elle permet de diffuser l’annonce sur une audience spécialisée tourisme-loisirs-culture.

Services, ils savent plus koi inventer !

La Docbox pemet, à l'instar des "favoris", de mettre de côté les documents repérés sur Revue-Epaces.com et de les regrouper dans des “dossiers” que vous avez préalablement créés. Ce peut être un moyen pour vous de constituer des dossiers documentaires, par exemple.
Ces dossiers peuvent ensuite être partagés. Par exemple, un enseignant peut sélectionner des articles dans les archives web, puis les partager avec ses élèves. Idem pour un consultant avec ses clients ou un documentaliste avec les équipes de l’entreprise. Attention : seuls les abonnés pourront télécharger les fichiers PDF.
”La Semaine d’Espaces tourisme et loisirs“ est publiée tous les lundis matins. Elle reprend les publications de la semaine précédente dans les différents sites du groupe ESPACES : veille bibliographique, agenda, formations, offres d’emploi, annonces publiées sur Marchés-Espaces (marchés publics, MAPA, appels à projets, DSP…). Elle est gratuite.
Elle est envoyée chaque semaine à plus de 15 000 abonnés (en opt in active - démarche volontaire d'inscription).
Pour s'inscrire et visualiser les dernières newsletters : http://www.tourisme-espaces.com/abonnement-newsletter-espaces.html

Je veux m’abonner à la revue Espaces
Je veux m’abonner à la Semaine d’Espaces tourisme et loisirs (gratuit)
Je veux publier une offre d’emploi ou de stage (gratuit) [Emplois-Espaces]
Je veux publier une annonce de marché public ou une DSP [Marchés-Espaces]
Je veux publier une annonce de rencontre professionnelle ou de formation (gratuit) [Campus-Espaces].
Les équipes d'ESPACES font de la vaille bibliographique afin d'enrichir le fonds de ressources documentaires de Revue-Espaces. MAIS nous ne vendons pas ces ouvrages : pour les commander, vous devez vous adresser à l'éditeur ou à un libraire.
(ESPACES a fermé sa librairie en 2012 et ne commercialise plus que ses propres publications. )

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
acces abonnement Espaces

Ma navigation