Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 31 juillet 2020 au 11 septembre 2020

Référence sur Marchés-Espaces
7464

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Pas-de-Calais Tourisme

Département
Pas-de-Calais

Domaine d'activité
Territoire, destination

Type de mission
Appel à projet, appel à manifestation d'intérêt, concours
Animation des acteurs locaux
Assistance ou étude marketing, commercialisation

Date limite de réponse
11 septembre 2020



Favoris (Veuillez vous connecter)

Développement d'une offre de produits touristiques expérientiels

Consultation « Développement d’une offre de produits touristiques expérientiels »

CAHIER DES CHARGES

Réponses attendues pour Le vendredi 11 septembre 2020 à 13 h 00

Cette consultation intervient dans un double contexte qu’il convient ici de présenter.

EXPERIENCE PROJET INTERREG V France MANCHE ANGLETERRE

EXPÉRIENCE a pour objectif principal de prolonger la saison touristique d’octobre à mars en attirant de nombreux visiteurs dans la région France Manche Angleterre (FMA).
Il regroupe 14 partenaires de part et d’autre de la Manche (Comtés du Kent, du Norfolk, du Surrey, des Cornouailles et les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Oise, du Pas-de-Calais).
La zone FMA a de nombreuses destinations dotées de sites à très grande fréquentation touristique en haute saison.
Aujourd’hui, les voyageurs modernes délaissent le tourisme de masse. Le tourisme expérientiel est une tendance actuelle basée sur le caractère unique des régions. Les voyageurs cherchent à sortir des sentiers battus, à " vivre comme un local " des expériences authentiques toute l'année. 69% des voyageurs du monde entier (de tous âges) ont essayé quelque chose de nouveau en 2016. D'autres régions sont passées d’un tourisme de destination à un tourisme d’expérience pour tirer profit de cette tendance expérientielle et prolonger la saison. Par exemple, grâce aux couleurs automnales, la fréquentation du Maine (USA) a augmenté de 13 % entre Octobre et Décembre 2017. Les visites hors saison en Tasmanie ont augmenté de 50% depuis 2017 après un festival pour la nuit la plus longue d'Australie.
La zone FMA n'est pas populaire auprès des voyageurs expérientiels malgré son fort potentiel. L'offre actuelle ne cible pas la basse saison, ne répond pas aux attentes actuelles, limitant sa compétitivité sur le marché touristique mondial.
Ce projet permettra de capitaliser sur les succès du tourisme expérientiel observés ailleurs et de les appliquer à la zone FMA pour attirer les visiteurs hors saison. La stratégie est composée de 5 axes de travail pour repenser le tourisme traditionnel et apporter de l’innovation pour étendre la saison dans nos régions.
Ces axes sont les suivants :

Réunir et former les acteurs traditionnels et atypiques (forestiers/artisans) pour mettre en évidence les arguments clés de vente du tourisme régional

Créer une offre touristique hors saison en exploitant les arguments clés de vente de la région et en créant des itinéraires attractifs

Adapter l'infrastructure touristique estivale à l'utilisation hors saison

Promouvoir la zone FMA pour le tourisme expérientiel

S'assurer que l’offre soit axée sur la demande pour une croissance continue des visiteurs hors saison dans la zone.

REPOSITIONNEMENT STRATEGIQUE DE PAS-DE-CALAIS TOURISME

1/ Notre ambition pour Pas-de-Calais Tourisme
Pas-de-Calais Tourisme repense son organisation et ses actions opérationnelles autour de 3 axes :
Une nouvelle stratégie de mise en réseau des opérateurs touristiques de ses 3 territoires de promotion

Une nouvelle organisation interne

Une nouvelle signature.

2/ Notre ambition pour la destination Pas-de-Calais
« FAIRE DU TOURISME EN PAS-DE-CALAIS : UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE »
Afin de renforcer le positionnement du Pas-de-Calais comme destination incontournable, l’Agence Pas-de-Calais Tourisme souhaite valoriser ses 3 territoires :

Grande Côte d’Opale
Campagne & Marais
Autour du Louvre-Lens.
L’Agence Pas-de-Calais Tourisme : un nouveau positionnement stratégique pour un “Nouveau Tourisme et de Nouveaux Horizons“ :
Développer l’identité de chacune des trois destinations en s’appuyant sur les valeurs locales et partagées

Développer une offre en réseau et harmonieuse avec son environnement

Créer une architecture de marques cohérente et pérenne

Animer le réseau des entreprises touristiques

Assurer l’appropriation de la destination par les professionnels du tourisme, entreprises locales, habitants et touristes

Faire du tourisme en Pas-de-Calais une expérience inoubliable.

L’ensemble des documents stratégiques seront fournis au candidat retenu dans le cadre de cette consultation.
La conjonction du repositionnement de Pas-de-Calais Tourisme et du projet EXPERIENCE doit permettre une accélération dans la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés.

OBJET DE LA CONSULTATION

La présente consultation a pour objet de recruter une agence en capacité d’accompagner Pas-de-Calais Tourisme dans :
1/ la création d’une offre de tourisme expérientielle en phase avec les attentes des clients, le prototypage de cette offre et le test des offres auprès des publics cibles. Cette offre sera coconstruite avec les entreprises touristiques volontaires et en phase avec les valeurs de Pas-de-Calais Tourisme.
2/ l’accompagnement sur deux ans de l’équipe de Pas-de-Calais Tourisme dans sa mutation en vue de développer une offre harmonieuse et cohérente avec nos valeurs et d’animer le réseau des entreprises « sélectionnées ».
Une première année permettra à l’agence retenue de former l’équipe aux process de la mobilisation des entreprises, du développement des offres et du suivi des entreprises dans la promotion et la mise en marché des offres ;
La seconde année permettra à l’équipe de s’approprier les méthodes et outils par leur mise en œuvre opérationnelle. L’agence interviendra lors de points d’étape réguliers à définir et en assistance autant que de besoin.

LIVRABLES ATTENDUS
Un séminaire de mobilisation de l’équipe interne de Pas-de-Calais Tourisme sur le projet

Il s’agit d’un atelier organisé par l’agence retenue pour présenter à l’équipe mobilisée de Pas-de-Calais Tourisme la méthode, les temps forts et les objectifs. Cet atelier sera précédé d’un temps de calage de la mission avec les membres du comité de direction de l’Agence Pas-de-Calais Tourisme.
Une formation action de l’équipe de Pas-de-Calais Tourisme

Avec une première phase d’observation/appropriation des méthodes et outils et une seconde phase de mise en œuvre opérationnelle par l’équipe et suivi de l’agence.

Séminaire(s) de mobilisation des entreprises touristiques

Afin de recruter des entreprises touristiques volontaires pour développer leurs offres de tourisme expérientiel, le consultant proposera avec Pas-de-Calais Tourisme un ou des séminaire(s) d’information et de mobilisation des prestataires.
Les thématiques abordées devront répondre aux préoccupations des prestataires comme par exemple :
Comment étendre la saisonnalité ?

Comment fidéliser sa clientèle ?

Comment mieux vendre ses prestations ?

Comment mieux cerner les besoins et attentes des clients ?

Une bonne mobilisation des prestataires est indispensable pour la réussite du projet. Une attention particulière sera portée sur les méthodes et outils de mobilisation : discours, adaptation aux contraintes liées à l’activité des entreprises touristiques…
Cette mobilisation des entreprises touristiques pourra intervenir sur chacune des trois destinations de façon différenciée pour être au plus près du terrain. Nous souhaitons mobiliser sur les deux années d’accompagnement plus d’une centaine d’entreprises.

Au moins 250 offres de tourisme expérientiel

L’accompagnement proposé par l’agence permettra le développement d’environ 250 offres d’ici mars 2023 dans une première phase (jusque septembre 2022) conjointement par l’agence et l’équipe de Pas-de-Calais Tourisme et dans une deuxième phase (jusque mars 2023) uniquement par l’équipe de Pas-de-Calais Tourisme qui aura été formée aux ateliers de codéveloppement de ces offres.

IMPLICATION ET RÔLE DE PAS-DE-CALAIS TOURISME
Une attention particulière sera portée sur l’implication des équipes de Pas-de-Calais Tourisme dans les différentes étapes afin qu’elles puissent déployer la méthode auprès d’autres prestataires touristiques.

CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION
Le dossier de consultation des entreprises (DCE) contient les pièces suivantes :
Le cahier des charges de la consultation
DC1, lettre de candidature
DC2, déclaration du candidat
DC4 ; déclaration de sous-traitance
Formulaire ATTR11, acte d’engagement


Il est remis gratuitement à chaque candidat.

PRESENTATION DES CANDIDATURES ET DES OFFRES
Les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française et exprimées en EURO.
Aucune signature n'est exigée à ce stade.

Documents à produire :

Pas-de-Calais Tourisme a fait le choix de recourir à une procédure adaptée ouverte conduisant les candidats à remettre un pli unique comprenant leur candidature et leur offre.
Chaque candidat devra produire un dossier complet comprenant les pièces suivantes :

1/ La lettre de candidature ou DC1. Elle indiquera si le candidat se présente seul ou en groupement. En cas de groupement, il peut être fourni :
Une lettre de candidature commune à l'ensemble des membres du groupement. Dans ce cas, il y sera précisé la forme du groupement (conjoint ou solidaire), l'identité du mandataire et l'étendue de ses pouvoirs.
Une lettre de candidature propre à chaque membre du groupement. Dans ce cas, il y sera précisé la forme du groupement (conjoint ou solidaire), l'identité du mandataire et l'étendue de ses pouvoirs.

2/ Déclaration du candidat ou du membre du groupement ou DC2

3/ Formulaire ATTR11, Acte d’engagement

4/ Un justificatif de l’inscription du candidat au registre du commerce et des sociétés (extrait K bis ou document d’effet équivalent) ou autre registre professionnel, ou récépissé de dépôt de déclaration auprès d’un centre de formalités des entreprises pour les candidats ayant commencé leur activité depuis moins d’un an.

5/ Renseignements concernant les références professionnelles et la capacité technique de l'entreprise :

6/ Liste des principales prestations effectuées au cours des trois dernières années, indiquant la date et le destinataire. Elles sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration du candidat.

7/ Un mémoire technique comprenant les informations suivantes : • La méthodologie envisagée : nombre de réunions, mode de communication entre le prestataire et le candidat…
L’approche et la compréhension des enjeux du projet
Les délais de mise en œuvre des prestations
Les moyens humains mis en œuvre pour l’exécution du projet (équipe mise à disposition, noms d’un référent, titres d'études et/ou de l'expérience professionnelle du ou des responsables et des exécutants de la prestation envisagée, disponibilité pour le projet …)
Les moyens matériels mis en œuvre (compatibilité des logiciels…)

L'offre, qu'elle soit présentée par une seule entreprise ou par un groupement, devra indiquer les éventuels sous- traitants connus lors de son dépôt. Elle devra également indiquer les prestations dont la sous-traitance est envisagée, la dénomination et la qualité des sous-traitants.
Chaque candidat pourra fournir toute pièce qu’il jugera pertinente pour permettre à Pas-de-Calais Tourisme d’apprécier son offre technique.

SELECTION DU CONSULTANT
Les réponses à la présente consultation sont attendues pour le :
vendredi 11 septembre 2020 à 13 h 00
par email à l’adresse suivante :
Elisabeth RETAUX : developpement@pas-de-calais.com


Lors de l’analyse des offres les critères de sélection seront les suivants :
DELAIS DE REALISATION DE LA PRESTATION

Le lancement des travaux interviendra la semaine du 21 septembre 2020.
Les délais de réalisation indiqués dans chaque lot devront impérativement être respectés à savoir :
Phase d’observation de l’équipe Pas-de-Calais Tourisme jusque septembre 2021

Phase de mise en œuvre opérationnelle par l’équipe de Pas-de-Calais Tourisme jusque septembre 2022

Séminaire de mobilisation de l’équipe interne de Pas-de-Calais Tourisme : pour fin octobre 2020

Séminaire(s) de mobilisation des entreprises touristiques : d’ici le 15 décembre 2020

Livraison des offres expérientielles comprenant le prototypage et la phase de test : septembre 2022.


CONDITIONS FINANCIERES
L’enveloppe budgétaire allouée à ce projet ne pourra excéder 90 000, 00 € TTC.
Cette action bénéficie du soutien de l’Union européenne pour son financement à hauteur de 69 %.
A ce titre le logo du programme INTERREG V France MANCHE ANGLETERRE devra être apposé sur l’ensemble des livrables.

SUIVI DES TRAVAUX
Un groupe de travail sera mis en place pour le suivi des travaux. Il réunira les membres du comité de direction de l’Agence Pas-de-Calais Tourisme et le consultant retenu. Selon les sujets abordés d’autres acteurs pourront rejoindre le groupe.
Il sera réuni autant de fois que nécessaire, et dans tous les cas au moins à l’issue de chaque lot sous une forme participative à définir par le consultant.

Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 31 juillet 2020 au 11 septembre 2020

Référence sur Marchés-Espaces
7464

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Pas-de-Calais Tourisme

Département
Pas-de-Calais

Domaine d'activité
Territoire, destination

Type de mission
Appel à projet, appel à manifestation d'intérêt, concours
Animation des acteurs locaux
Assistance ou étude marketing, commercialisation

Date limite de réponse
11 septembre 2020



Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation