Ajouter en favoris (Veuillez vous connecter)


Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 11 janvier 2022 au 07 avril 2022

Référence sur Marchés-Espaces
8273

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Province de Luxembourg

Département
Etranger

Domaine d'activité
Territoire, destination

Type de mission
DSP ou gestion (marché public de service)

Date limite de réponse
07 avril 2022



Le Domaine du Fourneau Saint-Michel, joyau patrimonial de la province de Luxembourg (Belgique), deux étoiles au guide vert Michelin, cherche un gestionnaire privé

Contexte et situation :
Implanté dans un site enchanteur au cœur de la Grande Forêt de Saint-Hubert en Ardenne (Belgique), le Fourneau Saint-Michel offre au visiteur une plongée dans la vie rurale d'autrefois.

Le Domaine du Fourneau Saint-Michel, c'est une quarantaine d'hectares lovés au cœur de la Grande Forêt de Saint-Hubert. Le Domaine est titulaire de deux étoiles au guide vert Michelin.

Le Fourneau Saint-Michel comprend deux entités distinctes mais complémentaires :
- le Musée de la Vie Rurale en Wallonie ;
- le Musée du Fer qui fait partie des musées provinciaux luxembourgeois.

Le premier musée, en plein air, présente l'habitat rural wallon des 18e, 19e siècles et début du 20e siècle. Il est la concrétisation du rêve un peu fou des fondateurs dans les années 1970 qui ont ambitionné de démonter, puis de reconstruire, pierre par pierre, dans ce décor magnifique, plus de 30 bâtiments emblématiques des différentes régions rurales de Wallonie. Au fil d'une promenade, on y découvre des fermes, des granges, une chapelle ou encore une école. Des animations et événements rythment le lieu chaque année.

Le second musée a été constitué sur le dernier haut fourneau au charbon de bois du 18e siècle gardé in situ. Il permet de découvrir les techniques de fabrication de la fonte et d'apprécier l'importance de l'usage du fer dans la vie d'autrefois. Le musée a bénéficié d'importants travaux de restauration et présente une toute nouvelle scénographie qui associe des objets issus des collections du Domaine, des animations interactives et des vidéos instructives pour mettre en valeur le site sidérurgique et son haut fourneau.

Une des singularités du site réside donc dans cette conjugaison d'une démarche patrimoniale à une réalité naturelle et paysagère particulièrement marquante. Les sentiers le long desquels s'égrènent les quelques cinquante bâtisses parcourent les pentes douces d'un vallon au fond duquel serpente le bucolique ruisseau de la Masblette. Cet écrin constitue une vaste clairière cernée par les milliers d'hectares de la Grande Forêt de Saint-Hubert. Une bonne partie du site est classée en zone Natura 2000.

Objet :
Aujourd'hui, le propriétaire du Domaine, la Province de Luxembourg, accompagnée par IDELUX Projets publics, ambitionne un nouvel essor avec la mise en gestion privée de ce site patrimonial majeur en Wallonie et ce, dans le cadre d'un marché de concession de service.

Par ailleurs, la Province - qui demeure propriétaire du site – s’engage à réinvestir chaque année 250.000 Euros. Le futur concessionnaire n’a aucune obligation à son niveau en matière d’investissement pour le développement du Domaine mais il devra proposer, à travers son offre, un plan de développement du Domaine.
La durée de cette concession est de 15 ans.

Un bâtiment situé au cœur du Domaine (Les Tahons) peut directement être destiné à l’Horeca. Toutefois deux autres concessions HORECA (Auberge du Prévost et Al Pele) viendront également compléter l’activité dés mi-2025.

Finalement, une parcelle dédiée à de l’hébergement de loisirs peut être intégrée au marché de concession si l’opérateur privé est intéressé.

Les offres pour la concession d'exploitation sont à remettre pour le 07 avril 2022.

Une visite obligatoire du site est à programmer sur rendez-vous avant le 15 mars 2022 (magali.hannard(@)idelux.be).

Accès aux documents :
Les documents du marché de concession de service pour la gestion du Domaine du Fourneau Saint-Michel sont disponibles gratuitement sur : https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=430585



Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 11 janvier 2022 au 07 avril 2022

Référence sur Marchés-Espaces
8273

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Province de Luxembourg

Département
Etranger

Domaine d'activité
Territoire, destination

Type de mission
DSP ou gestion (marché public de service)

Date limite de réponse
07 avril 2022



Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe