SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE PALAVAS-LES-FLOTS
pour Office de Tourisme & des Congrès de Palavas les Flots
La présente consultation, concernant un besoin inférieur à 40 000 € HT, ne relève pas d’une procédure prévue au code des marchés publics mais vise à garantir les conditions d’offres pertinentes et d’une bonne utilisation des deniers publics.
Nom et adresse du demandeur :
Office de Tourisme & des Congrès de Palavas les Flots
Dont le siège social est situé à :
Place de la Méditerranée
34250 Palavas-les-Flots
Représenté par : Laure PASQUET, directrice
I. Contexte
1.1 Palavas-Les-Flots
Un village de pêcheurs authentique et une station balnéaire
Ancien village de pécheurs, Palavas-les-Flots s’est transformé en station balnéaire et climatique dans les années 1920. Cette petite ville est aujourd’hui un lieu incontournable du bassin méditerranéen
Un environnement remarquable
Palavas-les-Flots est situé entre mer et lagunes, dans un site classé NATURA 2000 et « Zone Humide d’Importance Internationale », reconnu pour sa rareté, sa fragilité et la beauté de ses espèces sauvages, animales comme végétales. Le privilège de Palavas-les-Flots est d’avoir réussi à maintenir une étonnante cohabitation entre la mer et les étangs. De nombreuses pistes cyclables permettent également d’accéder à ses espaces lagunaires.
Un évènementiel basé sur les traditions
Féria, Fête de la mer, joutes languedociennes etc.
1.2 L’Office de Tourisme et des Congrès
Le lieu : Le Phare de la Méditerranée, a longtemps été en qualité de château d'eau, le point central d’alimentation en eau de la cité palavasienne. L’édifice comporte une antenne longue de 34 mètres, faisant culminer sa hauteur à 64 mètres. Dans les années 90, un projet de réhabilitation a permis de transformer les deux derniers étages en une vue panoramique et ainsi de proposer aux visiteurs, la découverte imprenable sur Palavas les Flots, le Golfe du Lion, les étangs montpelliérains et l'arrière-pays languedocien. Vitrine du secteur touristique qu’offre la ville, le Phare de la Méditerranée joue un rôle important et stratégique dans l’attractivité de cette destination, en accueillant en son cœur, l’Office de Tourisme. Fort de ses équipements et de son positionnement privilégié de l’arc Méditerranéen, le Phare de la Méditerranée abrite également le Centre des Congrès et ses 7 espaces dédiés au tourisme d’affaire.
Sous statut d’Epic et à compétence municipale en plus des missions obligatoires, d’accueil-information et promotion, l’Office de Tourisme gère également les espaces « congrès » du Phare.
Sous l’impulsion d’une nouvelle direction, l’Office de Tourisme ambitionne de développer les relations avec les socios professionnels et à travailler avec eux une nouvelle stratégie de développement touristique et également une nouvelle marque de destination.
1.3 Palavas-Les Flots, partenaire du contrat de destination du Littoral Occitanie
Palavas-les-Flots fait partie des stations signataires du contrat de destination Littoral Occitanie.
Ce contrat a pour but de fédérer les énergies au service d’une valorisation globale de la destination littorale. Le CRTL et ses partenaires travaillent actuellement sur un nom/marque pour engager ce contrat de destination qui concerne principalement les marchés étrangers. L’enjeu, c’est la mutualisation des moyens des acteurs avec comme objet de renforcer l’attractivité de la destination avec le soutien d’Atout France.
Le contrat de destination vise à développer des projets partagés au service de la stratégie globale de la Destination littorale :
• Construire une nouvelle image de marque pour la destination qui s’étend de la Camargue à la Côte Vermeille avec une grande diversité de l’offre. L’idée est de passer de la mission Racine à une destination plurielle autour du littoral de la région Occitanie en s’appuyant sur la richesse environnementale et culturelle de la destination pour gommer l’image d’une côte aménagée et bétonnée. Mettre en avant les habitants d’Occitanie en appuyant sur la rencontre et l’authenticité de la destination. Il s’agit d’inventer ce qui doit devenir une marque de destination touristique avec des valeurs, des attributs d’image, des codes de langage partagés…
• Mieux répartir la fréquentation sur l’année et faire de cette côte une destination 4 saisons en s’appuyant sur des activités et des animations qui ne confèrent pas qu’à la seule activité balnéaire.
II. Objet de la consultation
2.1 Objectifs de la mission
• En synthèse, la finalité de la mission :
• De prendre le recul nécessaire à une analyse objective des forces et des faiblesses de la destination en termes d’offre, de positionnement, d’organisation …
• De remobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés autour d’un projet collectif et la définition d’une nouvelle ambition partagée
• De bâtir une stratégie sur les principaux atouts différenciants de la destination
• La décliner en plan d’actions
2.2 Contenu de la mission
Il est attendu du prestataire plusieurs phases de travail qui devront être menées de manière participative avec les acteurs du territoire.
Phase 1 : Diagnostic touristique : Analyse de l’activité touristique de Palavas-Les-Flots
Cette étape consistera à étudier et analyser de manière synthétique les éléments suivants :
• Analyse de l’offre : hébergement, restauration, offre et équipements de loisirs marchands et non marchands, offre culturelle, animatoire et évènementielle, offre de services …
• Analyse du contexte : modes d’accès, mobilité, commerces, …
• Analyse des clientèles : perception, motivation, attente …
• Analyse de la visibilité/notoriété numérique notamment au regard des destinations concurrentes ou comparables
• Analyse des outils de promotion et communication de la destination
• Analyse des forces et faiblesses, opportunités et menaces de la destination
A l’issue de l’ensemble de ces travaux, les éléments constitutifs de ce diagnostic devront être croisés et analysés pour mettre en exergue les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la station sur la base desquels pourront être dégagés des enjeux et construite la stratégie.
Ce diagnostic devra aussi permettre de faire ressortir ce qui caractérise la destination, la différentie ainsi que ses valeurs
Phase 2 : Stratégies de développement touristique et élaboration de pistes d’actions sur 5 ans (2024-2029)
1- Choix des axes stratégiques de la destination
En concertation avec l'ensemble des acteurs qui ont en charge le développement touristique du territoire ...
En cohérence avec la perception des consommateurs et les forces réelles de la destination.
2- Stratégie territoriale de développement touristique et positionnement marketing
• Choix du positionnement et hiérarchisation des grandes orientations stratégiques en termes d'organisation, de structure, d'investissements.
• Traduction du positionnement en stratégie
• Définition des cibles et des thématiques à valoriser
• Définition des moyens organisationnels et des investissements souhaitables pour accompagner et renforcer le positionnement retenu
• Définition des moyens et plan d’action
2.3 – Déroulement de la mission
Un comité de pilotage resserré sera mis en place sous l’autorité du Président de l’Office de Tourisme au tourisme et sous la responsabilité technique de la directrice de l’Office de Tourisme. Il aura pour rôle principal de valider les rendus des travaux du prestataire.
Des groupes de travail thématiques ou de filière pourront être constitués en fonction de la méthodologie proposée par le prestataire.
La directrice de l’Office de Tourisme sera le référent de l’étude afin d’interagir autant que nécessaire avec le prestataire et garantir le bon déroulement de la mission.
Le prestataire aura à charge d’organiser l’animation de toutes les réunions. Il préparera tous les éléments nécessaires à leur bon déroulement et fera valider l’ordre de jour et la synthèse de la réunion par le référent.
2.4 – Calendrier
L’étude devra démarrer dès la signature de la commande pour une durée maximum d’un an.
Le candidat devra proposer un calendrier prévisionnel détaillé par phase et étape avec une date estimée de fin de la mission.
L’objectif de démarrage de l’étude est pour septembre 2023 au plus tard notamment par une présentation du cabinet sélectionné aux professionnels.
2.5 – Livrables
Les livrables sont adressés dans les conditions suivantes :
-Les comptes rendus, les rapports d'étapes et finaux seront livrés au format informatique (Fichier Microsoft Word/Excel et Fichier PDF) et sous format papier (en 5 exemplaires selon le cadre de la réunion). La production de documents devra être claire, explicite et illustrée.
-Chaque réunion fera l’objet d’un procès-verbal qui sera remis dans la semaine suivant la réunion
- Une réunion de présentation finale du Schéma auprès des élus et des professionnels doit être prévue.
2.7– Prix
Le prix proposé devra comprendre l’ensemble des frais nécessaires à la conduite des missions, y compris les frais de déplacement, participation aux réunions et comités, investigations sur le terrain…
2.6 – Contenu et modalités de la proposition
La proposition devra comprendre :
Sur les bases du présent cahier des charges, le candidat proposera :
• Une note synthétique de compréhension de la commande
• Une proposition de méthodologie détaillée
• La présentation de la structure et des intervenants (accompagnée du CV)
• Des références de missions similaires effectuées sur des collectivités de taille et sur des structures équivalentes,
• Une proposition tarifaire en TTC pour l’ensemble de la mission comprenant un devis divisé par phases.
• Un calendrier prévisionnel en ayant pour objectif un rendu final pour la fin de l’année 2023 ou début d’année 2024 au plus tard
• L’enveloppe maximum de la prestation est fixée à 30 000 euros TTC
Les candidats devront également fournir le dossier administratif constitué des pièces suivantes :
- Lettre de candidature (équivalent formulaire DC1)
- Déclaration du candidat individuel (équivalent formulaire DC2)
- Attestation de régularité fiscale
- Kbis
- Attestation URSSAF
- Attestation de responsabilité civile
- Déclaration de travailleurs étrangers ou déclaration sur l’honneur de non-emploi de travailleurs étrangers
- RIB
Le rendu de la candidature est attendu pour le 23 juin 2023 à 16 heures.
Critères de sélection et date de remise des offres :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères suivants d’importance
• Compréhension de la problématique 15 %
• Références dans des domaines similaires 25 %
• Méthodologie et rétroplanning 30%
• Prix 30%
Date limite de réception des offres le 23 juin 2023 à 16 heures. Choix du candidat retenu le 29 juin (délai indicatif) – livraison des travaux attendus pour fin 2023-début 2024
Les candidats transmettront leur candidature et leur offre impérativement par voie dématérialisée auprès de Laure PASQUET – Directrice : secretariat(@)ot-palavaslesflots.com
Seront éliminées par le pouvoir adjudicateur, les candidatures qui ne présentent pas des capacités professionnelles, techniques et financières suffisantes.
Négociation
Après l’examen et le classement des offres initiales, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité? de négocier avec les deux premiers candidats ou avec tous les candidats. La négociation pourra porter sur tous les éléments de l’offre des candidats (dispositions techniques contenues dans l’offre, prix).
Renseignements complémentaires
Pour de plus amples renseignements d’ordre administratif ou technique, contacter : Laure PASQUET – Directrice : secretariat(@)ot-palavaslesflots.com