Ajouter en favoris (Veuillez vous connecter)


Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 08 septembre 2023 au 29 septembre 2023

Référence sur Marchés-Espaces
8562

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Vienne Condrieu Tourisme

Département
Isère

Domaine d'activité
Territoire, destination

Type de mission
Etude opérationnelle (faisabilité, programmat°...)

Date limite de réponse
29 septembre 2023


Evaluation de la stratégie opérationnelle de Vienne Condrieu Tourisme

Objet de la consultation
1.1 Présentation de Vienne Condrieu agglomération et de Vienne Condrieu tourisme :
Vienne Condrieu Agglomération est née le 1er janvier 2018, de la fusion entre la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois, dénommée ViennAgglo (18 communes, 69 000 habitants) et la Communauté de Communes de la Région de Condrieu (11 communes 17 000 habitants).
Outre les compétences obligatoires liées à son statut (Développement économique, Aménagement de l'espace, Equilibre social de l'habitat, Politique de la Ville), Vienne Condrieu Agglomération exerce les compétences voirie, environnement, gestion d'équipements sportifs, assainissement, petite enfance, gens du voyage, informatique dans les écoles, …

Aux portes de l'agglomération lyonnaise, et inséré dans l'aire métropolitaine, Vienne Condrieu Agglomération bénéficie du dynamisme régional et se trouve sur une position géographique stratégique.

En opérant cette fusion, les élus ont choisi une voie ambitieuse pour leur territoire prenant en compte la réalité du territoire vécu par les habitants et les acteurs locaux.
Cette fusion a représenté une occasion formidable de revoir les stratégies dans tous les domaines d'intervention au service d'une présence accrue du territoire et de son attractivité.

1.2 Contexte :
L'ambition touristique n'est pas nouvelle. Elle s'appuie sur les actions menées des deux côtés du fleuve Rhône et sur l'exercice de cette compétence depuis plusieurs années.
Cette volonté a fait naître un Office de Tourisme sous forme d'EPIC, opérationnel au 1er janvier 2010 et le schéma de développement touristique 2010-2015.
Des préconisations du précédent schéma de développement touristique 2010 -2015 est née le projet du pavillon du Tourisme – Vitrine et porte d’entrée du territoire, ouvert au public depuis fin 2015.

A la suite de la fusion, les élus communautaires ont défini un nouveau Projet d’Agglomération, qui est le socle des stratégies sectorielles. Le secteur du tourisme y occupe une place prépondérante et doit être considéré comme une activité économique à part entière, il est l'une des composantes essentielles de "l'économie présentielle".

Cet engagement s'appuie sur des éléments de contexte liés au marché touristique...
- Progression attendue des activités du loisir, du tourisme, de l’événementiel,
- Le tourisme, secteur hyper concurrentiel.
- Développement croissant du tourisme urbain, des courts séjours à thème, de la sensibilité au développement durable ;
- Modification des usages et des modes de vie (développement des "consomm’acteurs" surinformés, proactifs, plus autonomes, hypersollicités) ;
- Modes de déplacements plus rapides ; mais appétence croissante du slow-tourisme ;
- Morcèlent des séjours ; et séjours en itinérance ;

... Et aux spécificités du territoire :
- Proximité de Lyon ;
- Porte d’entrée Nord de Côtes du Rhône
- Variété et qualité du patrimoine, gallo-romain qui la situe parmi les principaux sites gallo romains au niveau européen ; mais également richesse du patrimoine médiéval et industriel (draperie)
- Le festival Jazz à Vienne (plus de 230.000 festivaliers) ;
- Berceau de la gastronomie moderne initié par Fernand Point. Densité de restaurants de qualité (une dizaine d’établissements cités dans le guide Michelin dont « la Pyramide Patrick Henriroux » 2 étoiles et le « Domaine de Clairefontaine » 1 étoile) ;
- Des vins renommés, (2 AOP reconnues : Condrieu et Côte-Rôtie et une 3ème en cours)
- Le Rhône : le développement du Tourisme fluvial ; la ViaRhôna, la base nautique et de Loisirs ...

Mais aussi :
- Le potentiel ville à taille humaine (l’accessibilité à pied aux sites patrimoniaux majeurs)
- Territoire d’offre verte et de promenade avec 12 communes dans le PNR du Pilat ;
- Le marché du samedi, le plus grand marché permanant de Rhône-Alpes
- Des produits spécifiques (AOP Rigotte de Condrieu, poire Colombier, …)
- ....

Conforter :
1. le développement touristique comme un pilier majeur dans la stratégie économique du territoire ;
2. la question du tourisme dans toutes les politiques publiques (stationnement, circulation, embellissement, commerces, …)
3. et/ou s'engager dans certains segments que sont :
- Le tourisme et le loisir de pleine nature en s’appuyant notamment sur le PNR du Pilat
- Le tourisme d'affaires en s’appuyant sur de nouveaux équipements, tant publics que privés et ce, sur les deux rives du Rhône ;
- Les courts séjours de type « Short-Break », à la ville ou à la campagne ;
- L’itinérance cyclo ou les publics cyclotouristes
- Le tourisme lié à l’œnogastronomie ;

Pour Développer
- le nombre de visiteurs ;
- la durée des séjours,
- mais aussi le nombre de séjour,
ce qui sous-entend une diversification de clientèles ;

Et assumer un positionnement marketing « sélectif » en capitalisant notamment sur les éléments différenciants du territoire.

Deux ans après la crise sanitaire, Vienne Condrieu Tourisme a été amené à repenser ses services et son organisation tout en gardant comme feuille de route les axes du schéma touristique.
Fin 2023, Vienne Condrieu Agglomération et Vienne Condrieu Tourisme doivent élaborer la convention d’Objectifs et de Moyens qui les liera pour la période 2024 à 2026.

1.3 Mission demandée :
1.3.1 Description du besoin

Cette étude vise à fournir les moyens à Vienne Condrieu Agglomération, d’apprécier le modèle économique et organisationnel de l'EPIC. Modèle qui doit concilier ce qui relève :
1. Du secteur marchand et ce qui est non marchand ;
2. De la mise en tourisme du territoire et ce qui relève de l’attractivité et des offres et services au habitants et structure non touristiques ;
3. L’équilibre entre actions BtoC et actions BtoB
4. De l’équilibre entre solutions digitales et leurs évolutions d’une part et d’autre part, ce qui doit rester du domaine du service rendu par des collaborateurs ;
5. Dans un contexte économique et budgétaire contraint.

En résonnance avec ces 5 points il conviendra d’évaluer :
• La pertinence des orientions opérationnelles et notamment la réorganisation RH menée par Vienne Condrieu Tourisme en 2022 et 2023.
• L’efficience des actions menées en 2022 et 2023 au regard notamment :
- des contraintes (notamment budgétaires).
- du schéma touristique des axes 4 et 5 de ce schéma ;
- du contexte (tendances de l’économie touristique) ;
• Le dimensionnement des actions envisagées pour 2024 et 2025 au regard des moyens mobilisés et mobilisables (Humains et Budgétaires).

1.3.2 Objectif des prestations
Disposer d’éléments factuels, quantitatifs et qualitatif permettant à Vienne Condrieu Agglomération :
• D’éclairer et acculturer les élus afin qu’ils se positionnent sur ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas pour le 3 prochaines années en essayant d'éviter le "en même temps".
• D’établir ainsi les contenus et orientations de la convention d’Objectifs et de Moyens 2024 / 2026 entre Vienne Condrieu Agglomération et Vienne Condrieu Tourisme.

1.3.3 Description des prestations
Il ne s’agit, en aucun cas de repenser la stratégie touristique élaboré en 2019, mais de porter un regard neutre et objectif sur l’Entreprise Vienne Condrieu Tourisme, « bras armé » de Vienne Condrieu Agglomération pour la mise en tourisme du territoire.

Phase 1 Tranche ferme
Prévoir une réunion de lancement.

A- Etat des lieux et audit :
Cette phase consiste « auditer » les éléments précisés au point 1.3.1
Pour cela le candidat retenu disposera des éléments principaux suivants :
• Point d'étape 2023 => Document rédigé par Vienne Condrieu Tourisme décrivant l’ensemble des actions menées en 2022 et 2023 et les moyens consacrés pour leur mise en œuvre + le plan d’action envisagé pour 2024 et 2025 voire 2026 ;
• Les tableaux de bord et les chiffres clés 2022 et 2023 (au 30-09)
• Les budgets réalisés et prévisionnels
• L’organigramme opérationnel
Et de tout autre document identifié par le candidat lors de la réunion préparatoire.

B- Recommandations :
Cette phase consiste à proposer à Vienne Condrieu Agglomération et Vienne Condrieu Tourisme une lecture critique des orientations envisagées, d’en évaluer les impacts tant opérationnels que financiers, voire de hiérarchiser les actions indispensables et d’autres actions qui pourraient faire sens mais dont les conditions de mise en œuvre nécessiteraient certains prérequis.
Cette phase de recommandations doit permettre à Vienne Condrieu Agglomération et Vienne Condrieu Tourisme d’avoir une vision partagée de ce qui sera mis en œuvre ; et de disposer d’élément factuels pour, si besoin de faire des choix et ou phaser certains projets ou actions.

C- Livrables et réunions :
Le prestataire remettra à Vienne Condrieu Agglomération et Vienne Condrieu Tourisme :
• Un rapport global de mission, reprenant les recommandations et leurs argumentaires et synthétisant les principaux leviers à enclencher pour améliorer si besoins les performances.
Les livrables seront transmis sur support informatique de type PowerPoint et PDF .

Une présentation orale des rapports devra être également prévue :
• Au moins 1 présentation aux équipes de Vienne Condrieu Agglomération et Vienne Condrieu Tourisme permettant d’amender le document si besoin.
• 1 autre présentation serait également prévue pour partager le contenu de ce document avec certains élus de Vienne Condrieu Agglomération et de Vienne Condrieu Tourisme.

Phase 2 : Optionnelle pour 2024
Le prestataire proposera à Vienne Condrieu Agglomération et Vienne Condrieu Tourisme, quelques indicateurs de suivi et un temps d’évaluation de ce qui sera mené en 2024 dans le cadre de la convention d’objectifs et de moyens découlant des recommandations de la Phase 1.
Cette mission courte devra se dérouler au 4ème trimètre de l’année 2024 pour, si besoin, mener quelques actions correctives pour l’année suivante.

1.4 Documents joints au DCE :
• Schéma touristique 2019 – 2024
• Rapport d’activité 2021
• Rapport d’activité 2022
• Rapport financier 2021
• Rapport financier 2022

1.5 Méthodologie de projet / Suivi de la prestation :
Le maître d’ouvrage est la Communauté d’Agglomération de Vienne – Condrieu.

Le suivi de l’étude sera assuré par la Direction Générales des Services et le Directeur général adjoint de l’Agglomération en collaboration avec un comité technique composé de la Directrice de l’Economie/Tourisme et du Directeur de l’office de tourisme.

Article 2 : Durée et délai du marché
Selon les besoins, le marché pourra s’étendre sur une durée totale de 3 maxi (tranche ferme) ou 15 mois avec le volet optionnel (3 mois en 2023 et début 2024 + 2 mois en 2024) à compter de la date de début d’exécution prévue par le marché.

Une prolongation du délai d'exécution peut être accordée par le pouvoir adjudicateur dans les conditions de l'article 13.3 du CCAG-PI.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :
- Début septembre 2023 : lancement de la consultation
- 29 septembre – 12 heures : date limite de réception des offres
- Mi-octobre : attribution du marché
- Autour du 23 octobre : réunion de lancement
- Réalisation de l’étude selon planning proposé (octobre/novembre/décembre)
- Début janvier : avoir une restitution et une présentation des conclusions de l’étude.
- Novembre et décembre 2024 : déroulement de la phase optionnelle.

DCE disponible sur la plateforme de dématérialisation de l’Agglo : http://agysoft.marches-publics.info





Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 08 septembre 2023 au 29 septembre 2023

Référence sur Marchés-Espaces
8562

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Vienne Condrieu Tourisme

Département
Isère

Domaine d'activité
Territoire, destination

Type de mission
Etude opérationnelle (faisabilité, programmat°...)

Date limite de réponse
29 septembre 2023


Revue 374 - Septembre - Octobre 2023

Couverture revue Espaces 374
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (juridique, interview).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (6 par an) et les articles 100 % numériques (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6700 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

Logo LinkedIn
Logo Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.

Envoyer un mail à Hanane ou Émilie