Chercher à être inventif
Il faut penser à trouver des idées nouvelles comme une méthode originale de travail, une amélioration de certains processus pour gagner en facilité d'exécution ou en temps. Cela nécessite en préambule un processus d’observation et d’analyse afin de comprendre les enjeux, les défis, les limites et les risques de ses futures actions. Mais aussi d’échanger avec vos collaborateurs ou collègues. L’audace fait travailler l’imagination et la réflexion.
Prendre des initiatives
Il ne faut pas avoir peur d’oser, d’expérimenter, de prendre des initiatives voire de dépasser ses limites. Vous pouvez par exemple vous engager dans un nouveau projet, dans la résolution d’une tâche compliquée ou l’acceptation d’une mission ardue ou inhabituelle. Autre possibilité : pourquoi pas aider un collègue qui rencontrerait des difficultés sur un dossier ? Cela améliorera vos relations au sein de l’équipe et bénéficiera à l’agence. En outre, il ne faut pas avoir peur de l’échec si certaines de vos initiatives ne sont pas couronnées de succès.
Être engagé dans son travail
Être un audacieux créatif, c’est être plus réceptif aux changements au sein de l’entreprise, dans les process et l’organisation du travail, aux expérimentations qui sont mises en place. Vous serez ainsi plus investi dans les changements et expérimentations opérées au sein de l’entreprise.
Demander ce que l’on souhaite
Pour obtenir quelque chose il suffit souvent de le demander alors que beaucoup de salariés n’osent pas. Cela est valable dans bien des domaines : demander une formation pour améliorer ou apprendre une compétence, obtenir davantage ou de nouvelles responsabilités, décrocher un changement de poste… Sans oublier négocier une augmentation ! Il faut donc rendre possible les conditions -de dialogue notamment- pour que vos collaborateurs se sentent en confiance, osent et innovent.
S’exprimer en public pour défendre ses positions
L’audace peut-être aussi de s’affirmer, d’oser prendre la parole en public et d’exprimer un avis ou un opinion lors d’une réunion si cela n’est pas chose facile pour vous. A fortiori si on est pas certain à 100% de sa réponse ou si vous avez une position différente ou opposée à celle de vos collègues ou de votre responsable. L’important est de rester posé et respectueux dans ses échanges, notamment lors d’un désaccord, tout en conservant sa personnalité et ses valeurs.
Diffuser l’audace aux salariés
Dans votre poste de manager, il est primordial que vos collaborateurs se sentent en confiance et puissent agir avec audace. L’équipe sera alors plus motivée et engagée dans son travail au quotidien. Avec au final le fait d’être plus original et de se démarquer d’agences concurrentes. Cette démarche peut prendre différentes formes comme une plus grande liberté dans la prise de décisions, l’attribution de dossiers ou de projets ambitieux voire collaboratifs permettant à chacun d’apporter ses propres solutions. L’agence peut organiser des ateliers créatifs ou un hackathon afin de faire germer les idées originales. Certaines entreprises y font intervenir des conférenciers ou des professionnels qui partagent leurs expériences en matière d’innovation.
En résumé, l’audace n’est pas d’être inconscient ou imprudent, provocateur ou dans le conflit mais au contraire de prendre un risque calculé. C’est avant tout avancer de façon innovante, oser et proposer des solutions qui bénéficieront à votre travail, à l’équipe et à l’entreprise. L’audace vous permettra aussi d’avoir confiance en vous, de progresser, de développer de nouvelles compétences et de vous démarquer.