Le tourisme hivernal. Clé du succès et de développement pour les collectivités de montagne ?



Octobre 2019 - 244 pages - 24.50€ (papier)
ISBN : 978-2343187006

La neige occupe une place de premier plan dans l'inconscient collectif, notamment du fait de sa dimension symbolique au sein de la
« civilisation des loisirs ». L'avenir des stations de ski est de plus en plus lié au changement climatique, et aux évolutions et ruptures structurelles d'un modèle de développement qui est peut-être dépassé. On pense en particulier à la concurrence d'autres destinations touristiques, ainsi qu'à celle des grands et petits domaines, des activités de bien-être liées au vieillissement de la population touristique... Sans oublier les contraintes environnementales, la question sociale du travail saisonnier, etc.
Est-ce la fin du« rêve blanc » ou bien est-ce que la formule «l'or blanc porte bien son nom » mise en avant par Atout France, unique opérateur de l'État français en matière de tourisme, est toujours d'actualité au regard du devenir des collectivités de montagne ? Telle est la problématique générale de l'ouvrage.

Ont contribué à cet ouvrage : Coralie Achin, Sylvain Audet, Anouk Bonnemains, Laurent Botti, Christophe Clivaz, Aurélie Corne, Hai Dong, Emmanuelle George, Charles Ange Ginesy, Olga Goncalves, François de Grandpré, Jean-Louis Greffard, Émeline Hatt, Robert Lanquar, Clémence Perrin-Malterre, Nicolas Peypoch, Jacques Spindler, Vincent Vlès

Auteur(s) (à la date de publication). Nicolas Peypoch est professeur à l'Institut d'administration des entreprises de Perpignan et membre du laboratoire CRESEM de l'université de Perpignan. Il est président de l'association francophone de management du tourisme (AFMAT). Jaques Spindler est professeur émérite, agrégé des universités et ancien directeur de l'IAE de Nice. Il est vice-président du conseil scientifique du GRALE et assure la responsabilité de la commission thématique "Collectivités territoriales et tourisme".

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr  En vente sur L'Harmattan 

Revue 364 - Janvier - Février 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe