Favoris (Veuillez vous connecter)

Espaces sacrés, tourisme et sécularisation dans les lieux de pèlerinage catholiques


Harmattan (L') - coll. Géographie et cultures
Janvier 2020 - 344 pages - 23.99€ (papier)
ISBN : 9782343194486

Si la sécularisation des sociétés dites occidentales est de plus en plus forte, on observe pourtant, depuis les années 1990, un regain de fréquentation des lieux de pèlerinage. Les pratiques des visiteurs y oscillent, au cours d'une même visite, entre pèlerinage et tourisme, remettant en cause nos catégories. Ce mélange des pratiques et des publics invite à envisager la sécularisation comme produisant une majoration de la valeur sacrée et des espaces qui y sont associés. Il s'agit, à partir d'une étude comparative des pratiques spatiales dans plusieurs lieux de pèlerinage catholiques en France, Espagne, Irlande ou au Mexique, de questionner la catégorisation des pratiques pèlerines et touristiques et d'entrer dans l'étude de la valeur spatiale.

Auteur(s) (à la date de publication). Marie-Hélène Chevrier est docteure en géographie et aménagement et agrégée de géographie. Ses recherches portent sur la géographie du fait religieux, du tourisme et des migrations, s'intéressant particulièrement à l'impact spatial de la sécularisation.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation