Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Le yield management d'un événement culturel


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°74
Août 2002 - 6 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Il est de plus en plus difficile de créer un événement culturel sans anticiper sur ses conséquences financières. Dans le contexte hyperconcurrentiel de milliers de festivals, spectacles et autres manifestations, leurs organisateurs sont engagés dans une intense compétition à la recherche de subventions et de parrainages. Alors, comment optimiser à la fois la fréquentation et ses recettes, les investissements et les coûts d'exploitation et de commercialisation de votre projet ? C'est à cette question que peut répondre le yield management, initialement développé dans le transport aérien et de plus en plus étendu dans les secteurs des services touristiques. Un malicieux petit cas d'école, purement imaginaire, illustre concrètement l'application de sa méthode, qui aide à mesurer les conséquences que peuvent avoir des choix de contenus et de public. Et elle permet de dégager la meilleure combinaison stratégique, tout en conciliant déontologie culturelle et souci d'équilibre budgétaire.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

En complément, sur emplois-espaces.com

Contract & Yield Manager groupe Hotelier (H/F)

Groupe Terres de France
- Indre-et-Loire - publiée le 02 novembre 2018

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation

Dernier doc consulté
Le yield management d'un événement culturel